2 min de lecture Internet

Google propose une visite virtuelle du Grand Palais à Paris

REPLAY - Vous pouvez désormais visiter le Grand Palais à Paris virtuellement grâce à Street View

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Innovations week-end du 07/06/2015 Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Le Grand Palais a été construit pour l'exposition universelle de 1900 et grâce à cette visite virtuelle on peut le découvrir sous toutes les coutures : l'intérieur et l'extérieur avec notamment une visite sur le toit avec la splendide verrière. C'est Google qui permet cette visite virtuelle en collaboration avec la réunion des musées nationaux.

Une visite via Street View

Google utilise une technologie qu'on connaît déjà : Street View qui permet déjà de se promener dans les rues de beaucoup de villes. Cette technologie consiste à prendre des milliers de photos d'un même lieu afin ensuite de reconstituer une image à 360°. 

Pour le Grand Palais, le géant américain a utilisé différents moyens selon les endroits à prendre en photo. Il a utilisé des drones pour prendre des photos à 45 mètres de hauteur et pour le toit, il a été fait appel à deux alpinistes ce qui permet d'avoir une vue imprenable sur tout le quartier des Champs Elysées (on remarque d'ailleurs que le Palais de l'Elysée est flouté). En revanche, on admire d'en haut le pont Alexandre III et la verrière. 

Cette visite est complétée par une douzaine d'expositions virtuelles qui retracent l'histoire du Grand Palais avec des photos et des vidéos.

À lire aussi
La 5G doit arriver en France à horizon 2020 Connecté
5G : la France n'est "pas en avance" sur le déploiement, selon les opérateurs

A Paris Google permet de la même façon de se promener dans l'Opéra Garnier avec une superbe visite des toits avec ses ruches mais aussi des sous-sols de l'Opéra où se trouve un immense réservoir d'eau. On peut aussi descendre dans la fosse d'orchestre.

La citadelle Vauban et la cathédrale de Strasbourg

Très récemment vient d'être mise en ligne la visite virtuelle de la citadelle Vauban à Lille. C'est une start-up de la région qui l'a réalisée et à la différence des visites de Google, il y a en plus des informations historiques. On peut assister à la cérémonie du drapeau au milieu de la cour principale, se balader dans un ancien poste de garde.

Autre édifice dont on peut faire la visite virtuelle depuis pas très longtemps, la cathédrale de Strasbourg.Depuis janvier dernier, chaque semaine on en découvrait une partie, maintenant il y a l'intégralité et c'est une très belle visite.

La rédaction vous recommande


 

Lire la suite
Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants