2 min de lecture Connecté

Google Maps veut aider les piétons à éviter les rues sombres la nuit

Le service de navigation de Google veut rendre les trajets de ses utilisateurs plus sûrs en mettant en avant les chemins les mieux éclairés dans la suggestion de ses itinéraires piétons.

L'une des missions de l'éclairage public est de renforcer le sentiment de sécurité des piétons
L'une des missions de l'éclairage public est de renforcer le sentiment de sécurité des piétons Crédit : Pixabay
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Google veut renforcer la sécurité des utilisateurs de Google Maps. Le service de navigation de la firme de Mountain View pourrait bientôt favoriser les rues les mieux éclairées le soir dans la suggestion de ses itinéraires piétons. Selon des informations récoltées par le site spécialisé XDA Developpers, l'entreprise technologique a injecté dans le code informatique du service une fonctionnalité baptisée "Lighting" dont le but serait de mettre en évidence les zones correctement éclairées pour éviter aux utilisateurs de passer par des coins sombres et autres "coupes gorges".

Selon les découvertes de XDA, la fonctionnalité signalera les rues ainsi recommandées en jaune. On ne sait pas encore comment Google collectera les données sur l'éclairage public des villes ni comment il les gardera à jour en temps réel. On ignore aussi dans combien de temps cette option a vocation à être déployée dans le monde entier. Elle est pour l'instant expérimentée en Inde, un marché qui fait régulièrement office de laboratoire pour Google.

À l'heure où de nombreuses municipalités réduisent l'éclairage public afin de limiter leur impact environnemental, cette option pourrait contribuer à renforcer le sentiment de tranquillité de centaines de millions d'individus, des femmes rentrant seule le soir à pied aux voyageurs traversant des territoires inconnus, même si aucune étude n'a réellement étayé le lien entre la sécurité et la lumière des rues.

Google renforce régulièrement les fonctionnalités de son service de navigation. L'entreprise a ajouté cet été la prévisualisation des trajets en réalité augmentée pour guider ses utilisateurs piétons dans les villes à travers la caméra de leur smartphone. Maps propose aussi depuis peu un mode incognito pour réduire la quantité de données conservées par Google. 

À lire aussi
Profitant des injonctions à la distanciation sociale, le géant américain des produits d'hygiène Procter & Gamble a lancé une campagne de publicité sur TikTok. Connecté
Confinement : le nombre d'utilisateurs de TikTok explose

Ces changements interviennent dans un contexte de vive concurrence entre les différents services de navigation. Face à Apple, qui investit massivement dans Apple Plans, Google peut notamment compter sur l'expertise de sa filiale Waze dont les fonctionnalités infusent de plus en plus Google Maps. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants