1 min de lecture Connecté

Google Maps lance la navigation en réalité augmentée

Certains utilisateurs peuvent désormais utiliser la caméra de leur smartphone pour afficher des informations en surimpression sur leur itinéraire virtuel.

Google Maps va bientôt proposer de suivre des itinéraires en réalité augmentée
Google Maps va bientôt proposer de suivre des itinéraires en réalité augmentée Crédit : WSJ
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

L'interface en réalité augmentée de Google Maps est sur les rails. Annoncée lors de la conférence développeurs Google I/O en mai dernier, la mise à jour de l'application de navigation et de cartographie est entrée en phase de test. Une poignée d'utilisateurs initiés peuvent désormais profiter d'un mode copilote mettant à contribution la caméra de leur smartphone pour suivre un itinéraire sur lequel s'affichent des informations virtuelles en surimpression.

Selon le Wall Street Journal, dont un journaliste a pu essayer cette nouvelle version de Google Maps, cette interface divise l'écran en deux parties. Une première affiche le plan de navigation GPS classique et l'autre l'environnement réel filmé à travers la caméra du téléphone. 

En fonction des déambulations de l'utilisateur, l'application ajoute des indicateurs virtuels pour fournir des informations sur le bon suivi du parcours. Des flèches indiquent la bonne direction, les noms des rues s'affichent au fil du chemin et un compteur égraine le temps de trajet restant.

Pas encore de date pour le grand public

"C'est comme si Google Maps avait dessiné des panneaux pour m'orienter dans la ville mais que personne d'autre ne pouvait les voir", s'enthousiasme le journaliste du WSJ, qui estime que cette amélioration va dans le bon sens, malgré quelques défauts comme le fait de devoir garder son téléphone pointé devant soi en permanence et un déficit d'attention pour l'environnement extérieur qui peut s'avérer dangereux en centre ville.

À lire aussi
Le Global Seed Vault, un coffre-fort géant de 256 mètres carrés qui stocke depuis 2008 des millions de semences. Connecté
Norvège : un coffre-fort de glace pour protéger toutes nos données informatiques

Selon Google, ce mode de navigation n'est pas conçu pour être utilisé par défaut mais dans certaines situations bien spécifiques, pour s'orienter à la sortie d'une station de métro ou dans une gare par exemple. La firme de Mountain View n'a pas précisé à quelle date la fonctionnalité sera déployée au grand public. Les guides locaux, les plus gros contributeurs de l'application, devrait pouvoir l'expérimenter prochainement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants