2 min de lecture Connecté

Qu'est-ce que Google Lens, la caméra intelligente qui arrive sur Android ?

Le service de reconnaissance d'objets annoncé par Google en 2017 commence à être déployé sur les appareils Android. Il permet notamment de scanner un code WiFi via l'appareil photo.

Google Lens veut apporter des informations utiles sur l'environnement de l'utilisateur
Crédit Image : Google

La reconnaissance d'objets arrive sur les smartphones Android. Google a annoncé lundi 5 mars, sur Twitter que le service Google Lens était progressivement déployé à travers la dernière mise à jour de l'application Google Photos. Jusqu'ici réservée aux smartphones de la marque Google Pixel 2, cette fonctionnalité permettant d'analyser une image pour en tirer des informations utiles est désormais accessible en mettant à jour l'application Photos.

Les utilisateurs de smartphones évoluant sous Android Oreo 8.0 et 8.1 configurés en anglais pourront en profiter dans un premier temps. Elle sera généralisée aux autres configurations par la suite. 

Lorsque la fonction sera activée, un bouton dédié fera son apparition sur les photos archivées dans la galerie de l'application Google Photos. Nous ne l'avons pas encore essayé à la rédaction. Nous vous tiendrons au courant lorsque ce sera le cas.

Pour scanner un code WiFi ou une carte de visite

Annoncée en mai 2017 lors de la conférence annuelle des développeurs Google I/O, Google Lens utilise les avancées de Google dans la reconnaissance d'images pour délivrer des informations en temps réel sur les objets et les lieux pris en photo. L'application permet par exemple d'obtenir le mot de passe d'une box Internet en format texte en le prenant en photo. Il suffit alors de le copier pour se connecter au réseau depuis le téléphone. 

Google Lens peut aussi transformer une carte de visite en contact dans le répertoire et fournir des informations sur des bars, des restaurants, des commerces, des monuments ou des salles de concert en réalisant un simple cliché des lieux en question. À terme, elle devrait pouvoir afficher les informations en réalité augmentée sans avoir à prendre la scène en photo, directement en pointant la caméra du smartphone.

First looks at Google Lens in Google Photos and Google Assistant

Bientôt sur l'iPhone

Le service promet de s'améliorer au fil du temps grâce au machine learning. Les smartphones Pixel restent les seuls à intégrer Google Lens dans Google Assistant, l'assistant virtuel intelligent de Google. Google prévoit de déployer Google Lens dans l'assistant des prochains smartphones haut de gamme Android de Samsung, Huawei, LG, Motorola, Sony et Nokia. Une version pour iOS est aussi dans les cartons.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés