3 min de lecture High-tech

Google lance deux Nexus et deux nouveaux Chromecast

Google a levé le voile à San Francisco sur deux nouveaux smartphones, une nouvelle version de son OS pour mobiles Android et de sa clé Chromecast.

Google a dévoilé un Chromecast permettant de transformer une enceinte en chaîne Hifi connectée
Google a dévoilé un Chromecast permettant de transformer une enceinte en chaîne Hifi connectée Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Au tour de Google de braquer sur lui les projecteurs médiatiques. Trois semaines après Apple, le géant de l'informatique a tenu une conférence mercredi 29 septembre à San Francisco. Après avoir indiqué qu'il y avait 1,4 milliards d'appareils Android actifs à ce jour, la firme de Mountain View a levé le voile sur deux nouveaux smartphones Nexus, le 5x et le 6P, et présenté une nouvelle version de sa clé HDMI Chromecast. La prochaine version de son système d'exploitation Android pour mobiles a également été évoquée. Tour d'horizon des principales annonces.

Deux nouveaux smartphones Nexus

Comme prévu, Google a présenté deux nouveaux smartphones, les Nexus 5x et 6P. Leurs caractéristiques avaient dans l'ensemble déjà fuité dans la presse spécialisée. 

Produit par LG, le Nexus 5x est équipé d'un écran de 5,2 pouces à la résolution full HD. Il embarque un processeur Snapdragon 808 avec 2 Go de mémoire vive et est décliné en deux versions 16 ou 32 Go de stockage. Il intègre un lecteur d'empreintes digitales au dos. L'appareil photo bénéficie d'un capteur de 12,3 megapixels à l'arrière capable d'enregistrer en 4K. Il est vendu 379 dollars en 16 Go et 429 dollars en 32 Go.

Le Nexus 5X présenté par Google
Le Nexus 5X présenté par Google Crédit : AFP

Le Nexus 6P est quant à lui produit par Huawei. Il embarque un écran Amoled légèrement plus petit que l'ancienne phablette de Google en passant de 6 à 5,7 pouces (plus grand que les 5,5 pouces de l'iPhone 6s Plus) avec une résolution de 2560x1440 pixels qui recouvre les trois quarts de la surface de l'appareil. Il est porté par un processeur Snapdragon 810 avec 3 Go de Ram et une batterie de 3.450 mAh. 

Le Nexus 6P présenté par Google
Le Nexus 6P présenté par Google Crédit : AFP
À lire aussi
La tête de Donald Trump, montée sur ressort, a été présentée comme un anti-stress au Consumer Electronics Show Asia insolite
VIDÉO - Taper sur Trump ? Un salon high-tech de Chine le rend possible

Son capteur photo fabriqué par Sony est relevé à 12,3 mégapixels à l'arrière et 8 mégapixels à l'avant. Google jure qu'il est supérieur à celui de l'iPhone 6s et 6s Plus. Il intègre un lecteur d'empreintes digitales au dos permettant de s'identifier. Il sera vendu entre 499 dollars (32 Go) et 649 dollars (128 Go) en octobre. Aucune date n'a été annoncée pour la France.

Deux nouveaux Chromecast

Google a également précisé les contours de sa riposte à la nouvelle version de l'Apple TV en dévoilant une refonte de sa clé Chromecast. Lancé en 2014, cet adaptateur à brancher sur le connecteur HDMI du téléviseur permet de profiter des contenus d'un mobile ou d'une tablette sur un grand écran et d'accéder au magasin d'application en ligne de Google via Wifi. Google a annoncé en avoir vendu 20 millions d'unités depuis son lancement.

Pour marquer le coup, la firme de Mountain View a dévoilé deux nouveaux Chromecast. Le premier, qui remplace l'ancienne clé HDMI, prend la forme d'un cercle coloré à brancher sur le téléviseur via le port HDMI et se connecte en Wifi 5 GHz. Il permet notamment l'affichage en streaming des jeux vidéo comme Angry Birds et gère l'écran partagé jusqu'à 4 écrans simultanés.

Le second se présente sous la forme d'une pastille colorée à connecter à son téléviseur mais aussi à une enceinte pour la transformer en chaîne Hifi connectée (via une prise casque 3,5 mm). Une nouveauté matérielle qui va de pair avec l'annonce d'un forfait famille permettant de connecter jusqu'à six personnes au même compte Google Play Music All Access contre 15 dollars par mois, afin de concurrencer Apple dans le streaming. Les deux Chromecast sont disponibles dès aujourd'hui dans 17 pays, dont la France, contre 35 dollars.

Android Marshmallow la semaine prochaine

Google a par ailleurs annoncé que Android Marshmallow, dont le nom a été annoncé en grandes pompes cet été sur les pelouses du GooglePlex de Mountain View, au sud de la baie de San Francisco, sera proposé la semaine prochaine. Ce nouvel OS permettra aux utilisateurs de choisir les informations auxquelles peuvent accéder les applications qu'ils installent, alors qu'ils peuvent juste en prendre connaissance actuellement. 

Marshmallow devrait aussi intégrer la reconnaissance des empreintes digitales permettant à Android Pay de sécuriser le paiement via smartphones. L'autonomie de la batterie devrait également profiter de cette mise à jour qui pourrait introduire la compatibilité avec les câbles USB-C, la nouvelle norme standard USB.

Google a également présenté la Pixel C, la première tablette Android fabriquée entièrement par Google, qui réunit un clavier complet et la portabilité d'une tablette.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Google Android
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779890838
Google lance deux Nexus et deux nouveaux Chromecast
Google lance deux Nexus et deux nouveaux Chromecast
Google a levé le voile à San Francisco sur deux nouveaux smartphones, une nouvelle version de son OS pour mobiles Android et de sa clé Chromecast.
https://www.rtl.fr/actu/futur/google-lance-deux-nexus-et-deux-nouveaux-chromecast-7779890838
2015-09-29 19:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/D0Df9G7A98IwPm_NEWeOag/330v220-2/online/image/2015/0929/7779891684_google-a-devoile-un-chromecast-permettant-de-transformer-une-enceinte-en-chaine-hifi-connectee.jpg