5 min de lecture Connecté

Android P, Google Lens, Maps, News...Le résumé des annonces de la Google I/O 2018

Google a présenté ses nouveautés mardi 8 mai en ouverture de sa conférence annuelle des développeurs.

Le PDG de Google Sundar Pichai à l'ouverture de la Google I/O 2018
Le PDG de Google Sundar Pichai à l'ouverture de la Google I/O 2018 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Google fait le plein de nouveautés. Comme chaque année, le géant américain organise au printemps sa conférence Google I/O. Durant trois jours, du 8 au 10 mai, cette convention réunit des développeurs Android autour d'ateliers et de tables rondes pour découvrir les nouveaux produits et logiciels conçuspar l'entreprise californienne ces derniers mois. L'événement s'est ouvert mardi par une keynote pendant laquelle Sundar Pichai, le PDG de Google, a passé en revue les nouvelles fonctionnalités d'Android et toutes les technologies appelées à intégrer nos smartphones dans les prochains mois. 

Il a notamment été question d'Android P. Disponible en bêta dès ce soir, la prochaine version du système d'exploitation mobile de Google marque un virage dans l'intégration de l'intelligence artificielle dans les smartphones Android, avec notamment une meilleure gestion de l'autonomie et plusieurs fonctionnalités censées faciliter la tâche des utilisateurs. 

L'intelligence artificielle infuse désormais dans tous les services de Google. L'assistant intelligent Google Assistant a fait la démonstration de sa future fonctionnalité d'appels qui lui permettra de réserver des rendez-vous au téléphone à votre place. Le portail d'actualités Google News est mis à jour dès ce soir pour proposer une information plus diversifiée et personnalisée grâce à l'IA. 

L'application Google Lens sera bientôt intégrée à la caméra des smartphones Android pour leur permettre d'annoter et de shazamer le monde réel. Enfin, Google Maps va propsoer des recommandations plus pertinentes et surtout un mode en réalité augmentée pour aider les utilisateurs à trouver leur chemin plus facilement. Retrouvez le déroulé des annonces dans notre live ci-dessous.

Voir le monde à travers Google Lens

À lire aussi
Microsoft a vendu plus de 40 millions de Xbox one depuis son lancement en 2013 Connecté
Microsoft : deux nouvelles Xbox prévues pour Noël 2020 ?

Présentée l'an passé, l'application Google Lens permettra de scanner le monde via l'appareil photo des smartphones Android dès la semaine prochaine. Parmi les usages, Google a montré la possibilité de copier-coller des éléments textuels à partir d'une photo, de faire des recherches à partir de ces éléments pour trouver une définition ou une recette par exemple. Google Lens permet aussi de shazamer le monde réel. En pointant la caméra vers un objet ou un vêtement, l'application va proposer des pièces du même style quasiment en temps réel.

Gogole Lens veut scanner le monde
Gogole Lens veut scanner le monde Crédit : Google

Google Maps plus social

L'application de cartographie et guidage de Google veut s'imposer comme un passage obligé préalable aux activités sociales. Il sera par exemple possible de partager une sélection de restaurants avec ses amis puis de créer un sondage pour choisir dans lequel passer la soirée. 

Google Maps va permettre de créer des sondages pour choisir un restaurant entre amis
Google Maps va permettre de créer des sondages pour choisir un restaurant entre amis Crédit : Google

Un "match score" calculera la compatibilité potentielle des utilisateurs avec les lieux référencés sur Maps en se basant notamment sur les avis laissés par les utilisateurs. Un onglet "For you" fournira des informations locales relatives au quartier dans lequel se trouve l'utilisateur.

Google Maps va évaluer votre indice de compatbilité avec les lieux référencés
Google Maps va évaluer votre indice de compatbilité avec les lieux référencés Crédit : Google

Google Maps va également bientôt intégrer la réalité augmentée, cette technologie qui permet d'afficher des éléments virtuels dans l'environnement réel à travers la caméra d'un smartphone, pour aider ses utilisateurs à trouver leur chemin.

Google Maps veut vous aider à trouver votre chemin avec la réalité augmentée
Google Maps veut vous aider à trouver votre chemin avec la réalité augmentée Crédit : Google

Android P plus intelligent et plus intuitif

La future version du système d'exploitation mobile de Google sera disponible en bêta dès ce soir sur les Google Pixel et certains smartphones de Nokia, Sony et OnePlus. Cette nouvelle version d'Android se veut toujours plus intelligente. L'intelligence artificielle est mise à contribution pour optimiser l'utilisation de la batterie des smartphones Android en allouant plus efficacement les ressources des appareils. Un mode "dashboard" fournira un état des lieux de l'activité sur le smarpthone, comme le temps passé à visionner des vidéos YouTube par exemple.

Android P se veut aussi plus facile à utiliser. Les applications les plus sollicitées seront davantage mises en avant dans l'interface. La fonction "App Action" proposera un accès rapide à des applications en fonction des habitudes de l'utilisateur (lancer Spotify au branchement des écouteurs, par exemple). La fonction "Slices" permettra aux applications de proposer des informations pertinentes dès la barre de recherche en fonction du contexte, comme la durée d'un trajet en VTC par exemple. 

Android P proposera des actions rapides
Android P proposera des actions rapides Crédit : Google

Comme prévu, Android P s'inspire de l'iPhone X et inaugure une navigation par gestes plus intuitive. Un swipe vers le haut permettra par exemple d'afficher le mode multitâche. Il sera possible de faire défiler les applications ouvertes en faisant glisser le bouton home virtuel vers la gauche ou la droite. Un mode "ne pas déranger" bloquera les vibrations et les notifications en retournant simplement le téléphone face contre table. Un mode passera l'écran en noir et blanc le soir pour inciter l'utilisateur à ne pas utiliser son smartphone avant de dormir.

Android P s'ouvre à la navigation par geste
Android P s'ouvre à la navigation par geste Crédit : Google

Une mise à jour pour Google News

Le portail d'actualités de Google subit une importante refonte. Disponible dès ce soir, la nouvelle version utilise l'intelligence artificielle pour la curation des articles et proposer une information plus diversifiée. Elle met davantage l'accent sur la personnalisation de l'expérience à travers la rubrique "For You" qui propose une sélection de cinq informations (mélange de sources nationales et locales) relatives aux sujets qui intéressent l'utilisateur. 

Google News va être mis à jour
Google News va être mis à jour Crédit : Google

La fonction "Full coverage" affiche les articles de plusieurs médias consacrés au même sujet à la suite pour donner une vue d'ensemble sur une thématique. Il est désormais possible de s'abonner directement à des médias via l'outil "Newsstand" qui propose un accès illimité à plus de 7.000 titres de presse papier sur le modèle des applications comme Le Kiosk en France. Leurs articles seront mis en avant dans les résultats de recherche.

Google Assistant va téléphoner à votre place

Google annonce que son assistant pourra bientôt passer des coups de téléphone à la place de l'utilisateur pour réserver un dîner, prendre rendez-vous chez le coiffeur, prendre connaissance de la disponibilité d'une prestation ou savoir si un lieu est ouvert. Google fait la démonstration d'un coup de fil passé par son assistant à un restaurant pour réserver une table. Effet "wahou" dans le public.

Google Assistant pourra bientôt passer des appels
Google Assistant pourra bientôt passer des appels Crédit : Google

Des enceintes Google Assistant avec écran. Des enceintes connectées embarquant Google Assistant équipées d'un écran seront commercialisées en juillet aux États-Unis. JBL, Lenovo et LG figurent parmi les constructeurs partenaires. Amazon propose déjà une version avec écran de son enceinte intelligente.

Google Assistant gagne les écrans
Google Assistant gagne les écrans Crédit : Google

Google Assistant grandit. Plus besoin de dire "Ok Google" à chaque requête. Google Assistant continuera d'écouter l'utilisateur quelques secondes après une première question. L'assistant de Google peut également comprendre plusieurs actions lors d'une même requête. Il sera aussi intégré à Google Maps pour faciliter la recherche d'itinéraire.

Gogole Assistant gagne en profondeur
Gogole Assistant gagne en profondeur Crédit : Google

De nouvelles voix pour Google Assistant. Disponible sur 500 millions d'appareils Android à travers le monde, l'assistant intelligent de Google va bientôt proposer six nouvelles voix plus naturelles aux utilisateurs, dont celle du chanteur américain John Legend. Mais seulement pour la version anglaise.

Le chanteur John Legend prête sa voix à Google Assistant
Le chanteur John Legend prête sa voix à Google Assistant Crédit : Google

L'intelligence artificielle omniprésente

Du nouveau dans Google Photos. L'application de gestion des photos de Google va bientôt proposer des suggestions pour modifier la luminosité, la rotation ou le cadre des clichés ainsi que pour leurs partages. La fonction "color pop" va permettre de détourer le sujet des photos pour changer seulement l'arrière-plan en noir et blanc. L'application permettra également de convertir des documents en fichiers PDF.

Google lance la fonction "color pop" dans Google Photos
Google lance la fonction "color pop" dans Google Photos Crédit : Google

Une fonction "smart compose" dans Gmail. Google annonce le lancement dans les prochaines semaines d'une fonctionnalité utilisant le machine learning pour suggérer la suite des phrases avant qu'elles ne soient rédigées.

"L'intelligence artificielle va impacter tous nos produits". Sundar Pichai a commencé par évoquer l'intelligence artificielle, une technologie au carrefour des projets de Google. Le patron de Google explique que l'IA va impacter tous les produits de la société et présente un projet de l'entreprise utilisant le code morse pour permettre à des personnes en mobilité réduite de communiquer par synthèse vocale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants