6 min de lecture Connecté

Assistant, Home, Lens, VPS... Les 6 annonces qu'il ne fallait pas rater à Google I/O

Google a fait le plein de nouveautés mercredi à Mountain View pour l'ouverture de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs.

Google espère imposer Android comme la plateforme de référence de la réalité augmentée
Google espère imposer Android comme la plateforme de référence de la réalité augmentée Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le futur de Google se précise. Comme tous les ans, Google a convié les développeurs de son écosystème applicatif à son siège californien de Mountain View pour la Google I/O, trois jours de séminaires et d'ateliers informatiques précédés par une conférence d'ouverture de deux heures passant en revue les nouveautés logicielles et matérielles ainsi que les prochaines orientations de la société. 

Dans le sillage du PDG du groupe Sundar Pichai, plusieurs dirigeants de Google ont défilé sur la scène de l'amphithéâtre Shoreline ce mercredi 17 mai pour évoquer les nouvelles fonctionnalités d'Android, les avancées du groupe dans l'intelligence artificielle et ses prochains axes de développement dans la réalité virtuelle et augmentée. 

RTL Futur fait le point sur les annonces qu'il ne fallait pas rater dans la baie de San Francisco mercredi.

1 - Google Assistant challenge Siri

L'information avait été ébruitée dans la presse spécialisée ces derniers jours. Google a confirmé mercredi l'arrivée de Google Assistant sur iOS sous la forme d'une application. Disponible sur seulement 100 millions d'appareils à l'heure actuelle, l'assistant virtuel intelligent de Google s'ouvre à l'iPhone et l'iPad et leurs millions d'utilisateurs à travers la planète. 

À lire aussi
Microsoft a vendu plus de 40 millions de Xbox one depuis son lancement en 2013 Connecté
La Xbox de Microsoft écoute aussi ses utilisateurs

Capable de répondre aux questions formulées en langage naturel, d'apporter des informations pertinentes dans une conversation en fonction du contexte, de tirer profit des milliards de données traitées par le moteur de recherche et de rediriger vers les nombreux services et applications de la galaxie Google, Google Assistant est le majordome virtuel le plus avancé à l'heure actuelle. 

Malgré une intégration moins poussée que sur Android, ou un bouton dédié permet de le convoquer, il fait peser une menace sérieuse sur Siri, le pionnier des assistants virtuels désormais trop basique et approximatif. La réplique d'Apple sera scrutée de près le 5 juin à l'ouverture de sa conférence pour développeurs WWDC.

2 - La bataille des assistants intelligents gagne la France

Un an après l'avoir royalement snobée, Google ajoute enfin la France à sa roadmap. Annoncés lors de la précédente édition de la Google I/O, Google Assistant et Google Home vont finalement débarquer dans l'Hexagone cet été. Disponible en français depuis quelques jours dans l'application de messagerie Google Allo, Assistant sera lancé dans la langue de Molière cet été, ainsi qu'en allemand, en japonais et en portugais, avant l'italien, le coréen et l'espagnol à la fin de l'année. 

Google espère ainsi imposer Google Home, son enceinte connectée intégrant Google Assistant. Disponible aux États-Unis au prix de 129 dollars, elle sera officiellement lancée dans une demi-douzaine de pays cet été, dont la France, par la même occasion. Devancée par Amazon et son enceinte Echo aux États-Unis, la firme de Mountain View est la première à se lancer sur ce terrain dans l'Hexagone, où Amazon n'a pas encore levé le voile sur son calendrier et où Orange ne prévoit pas de lancer son assistant Djingo avant début 2018.

>
Google I/O 2017 | New features coming to Google Home

De nouvelles fonctionnalités ont été annoncées pour faciliter l'adoption de Google Home par le public. Capable de gérer les objets connectés domestiques, commander un taxi ou un dîner, jouer de la musique sur Spotify ou Deezer et d'autres services de ce type, Google Home sera plus pro-actif à l'avenir. Il lira les notifications sans qu'on le lui demande et pourra afficher des informations sur un écran de télévision ou un smartphone connecté au même réseau Wifi que lui via la clé Chromecast. Autre fonctionnalité majeure, Google Home gérera les appels téléphoniques gratuitement en passant par Google Assistant, uniquement aux États-Unis et au Canada pour le moment.

3 - Une application pour scanner les objets du quotidien

Au chapitre des nouvelles fonctions de Google Assistant, Google a mis à profit ses travaux dans l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour concevoir le service Google Lens, un analyseur d'images en réalité augmentée. L'assistant est désormais capable d'utiliser la caméra du smartphone pour scanner des éléments de l'environnement réel et donner des informations à leur sujet sous la forme de vignettes virtuelles.

Pointez la caméra de l'appareil vers une affiche de concert et Google vous proposera d'acheter des tickets et des articles relatifs à l'artiste. Dirigez-là vers le code WiFi inscrit sous une box Internet et l'assistant le scannera pour vous épargner de le renseigner à la main sur votre smartphone. Avec Lens, il sera bientôt possible d'interagir avec Google Assistant de trois manières différentes : la vision, la voix et le texte. La date de son déploiement n'a pas été communiquée.

4 - Un Android plus intuitif

Comme tous les ans, la Google I/O est le théâtre de la présentation de la prochaine mise à jour majeure d'Android. Le système d'exploitation mobile de Google met cette année l'accès sur la fluidité de l'expérience utilisateur et l'optimisation des ressources. Android O introduira pour cela un mode picture-in-picture pour mieux tirer partie de la tendance à l'allongement de la surface d'affichage utile des smartphones en marche dans la téléphonie. Cette fonctionnalité permet de poursuivre la lecture d'une vidéo au sein d'une petite fenêtre tout en surfant sur une autre application. Elle devrait être compatible avec de nombreuses applications vidéo comme Netflix ou YouTube.

Android O va aussi marquer l'avènement du Notification Dots, un système proche du 3D Touch d'Apple qui permet à l'utilisateur d'obtenir un aperçu du contenu derrière une notification. La sélection de texte sera désormais intelligente avec un système capable d'identifier si le texte copié correspond à une adresse, à un numéro de téléphone ou à un nom propre et de proposer l'application la plus pertinente où coller la sélection, comme Gmail pour une adresse mail et Maps pour une adresse. Plusieurs outils ont également été annoncés pour améliorer la sécurité d'Android, avec notamment un scanner d'applications pour déceler les logiciels malveillants.

Google a également développé Android Go, une version d'Android pour les smartphones d'entrée de gamme. Destinée aux pays émergents, elle nécessite moins de mémoire vive et peut être installée sur des smartphones à la mémoire limitée à 512 Mo, contre 2 Go en moyenne sur les smartphones actuels. Une version light de YouTube,  YouTube Go est également dans les tuyaux.

5 - Le "Visual Positioning Service", un GPS d'intérieur

Malgré l'échec des Google Glass, Google est bien décidé à ne pas rater le virage de la réalité augmentée. Cette technologie consiste à intégrer des éléments virtuels dans un environnement réel par l'intermédiaire de la caméra d'un smartphone ou d'une paire de lunettes connectées. Moins isolante que la réalité virtuelle, elle est porteuse de débouchés économiques plus prometteurs

Google a présenté mercredi la seconde génération de l'Asus Zenfone AR, un smartphone équipé de la technologie Tango, un programme capable de cartographier un environnement en 3D depuis un smartphone équipé de plusieurs capteurs : un gyroscope pour détecter les mouvements dans l'espace, un GPS pour localiser l'appareil, un capteur photo et un capteur de profondeur de champ. 

>
Expeditions AR - Bringing the world into the classroom

L'Asus Zenfone AR intègre un nouveau système de navigation baptisé VPS, le pendant intérieur du GPS. Le Visual positioning Service met à contribution les capteurs de la technologie Tango pour déterminer la position de l'utilisateur en temps réel à l'intérieur d'un bâtiment. Tango est au coeur du programme pour l'école Expeditions, dont l'objet est d'apporter le monde dans la salle de classe en utilisant les technologies développées par Google, dont la réalité augmentée. Le smartphone sera commercialisé cet été à un prix encore inconnu.

6 - Un casque de réalité virtuelle autonome

Un an après le lancement de DayDream, sa plateforme de réalité virtuelle mobile dont la première manifestation était un casque similaire au Samsung Gear VR dans lequel venait se loger un smartphone Android, Google passe à la vitesse supérieure. En partenariat avec les processeurs Qualcomm et les fabricants HTC et Lenovo, la firme de Mountain View va lancer d'ici la fin de l'année ses propres casques de réalité virtuelle autonomes.

>
Introducing WorldSense: Move naturally in VR

Ces derniers embarqueront leur propre écran, leur propre puissance de calcul et fonctionneront sans câble, sans smartphone, ni PC. Les casques disposeront de leurs propres capteurs de mouvements afin de pouvoir être utilisés en situation de mobilité. Google espère ainsi accélérer l'adoption de la réalité virtuelle par le grand public, jusqu'ici freinée par les dispositifs fastidieux nécessaires au fonctionnement de la plupart des casques de réalité virtuelle du marché.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Réalité virtuelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788590138
Assistant, Home, Lens, VPS... Les 6 annonces qu'il ne fallait pas rater à Google I/O
Assistant, Home, Lens, VPS... Les 6 annonces qu'il ne fallait pas rater à Google I/O
Google a fait le plein de nouveautés mercredi à Mountain View pour l'ouverture de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs.
https://www.rtl.fr/actu/futur/google-i-o-2017-assistant-home-lens-tango-vps-les-6-annonces-qu-il-ne-fallait-pas-rater-7788590138
2017-05-18 06:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mspgXXQfW7OOhV-dqtjzTA/330v220-2/online/image/2017/0518/7788591055_google-lance-la-batailles-des-assistants-virtuels-domestiques-en-france.jpg