1 min de lecture Google

Google fête ses 16 ans avec un Doodle

Le géant américain souffle fête son 16e anniversaire ce samedi 27 septembre, et change sa page d'accueil pour l'occasion.

Le logo de Google avec sa police initiale à l'hommage pour les 16 ans de la firme américaine samedi 27 septembre 2014
Le logo de Google avec sa police initiale à l'hommage pour les 16 ans de la firme américaine samedi 27 septembre 2014 Crédit : Google (DR)
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Il y a seize années, dans un garage en Californie, naissait une firme qui allait devenir l'une des plus importantes au monde : Google. Au départ, deux hommes, Larry Page et Sergueï Brin, ont créé un simple moteur de recherche. Depuis, l'entreprise de la Sillicon Valley est devenue un géant de l'internet, qui regroupe un vaste ensemble de services allant de la messagerie (Gmail) au partage de vidéos (YouTube), en passant par la téléphonie (Androïd).

Google rend régulièrement hommage à des personnalités ou à des événements en changeant sa page d'accueil, créant ce que l'on nomme "un doodle". Ce samedi, c'est donc à elle-même que la firme souhaite un joyeux anniversaire.

Google fascine et inquiète

Après être entrée en bourse en 2004, l'entreprise fait désormais partie de ce que l'on appelle "le big four" avec Apple, Facebook et Amazon, également surnommé "GAFA". Depuis plusieurs années, ces géants du net s'emploient à diversifier leurs activités, en explorant les domaines de la science ou encore de la santé.

Mais elles concentrent également de nombreuses inquiétudes, comme celles liées au respect de la vie privée. Ces derniers jours Google s'est emparé du dossier du"droit à l'oubli", participant notamment à une réunion à Paris au Forum des images. 

À lire aussi
La surface de la planète naine Pluton Google
L'astrophysicien S. Chandrasekhar naissait il y a 107 ans

"C'est un problème inédit (...) sur un sujet éminemment compliqué", a souligné Clarisse Girot, conseillère auprès de la présidente de la Cnil. "Il faut faire un équilibre entre le droit à la protection des données, la liberté d'expression et la liberté d'information du public" et "Google va devoir faire dans la dentelle", note-t-elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Google Internet États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants