2 min de lecture Connecté

Le mode navigation privée de Google pas totalement anonyme ?

Un concurrent de Google affirme que le géant américain continue d'influencer les résultats des recherches effectuées en navigation privée.

En vingt ans, les outils de Google sont devenus incontournables
En vingt ans, les outils de Google sont devenus incontournables Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Sur Google Chrome, le mode navigation privée n'est pas aussi anonyme qu'on ne le pense. Selon une étude du moteur de recherche DuckDuckGo, un concurrent du géant américain revendiquant un modèle économique respectueux de la vie privée, Google personnalise la liste des résultats des recherches même lorsqu'elles sont effectuées en navigation privée.

Le moteur de recherche alternatif affirme que Google Search influence les résultats en appliquant une bulle de filtre. Cette dernière affine les réponses en fonction du lieu de recherche, des requêtes précédentes et d'autres facteurs afin de fournir un contenu personnalisé. Connecté, déconnecté ou en privé, il serait impossible d'y échapper.

L'étude de DuckDuckGo s'appuie sur des recherches effectuées par 87 internautes sur trois mots clés, "contrôle des armes à feu", "immigration" et "vaccinations". Tous les participants ont effectué de façon consécutive et simultanée les recherches en navigation privée, en mode normal, puis connectés à leur compte Google.

À lire aussi
Une fusillade a éclaté dans le centre-ville de Strasbourg, le 11 décembre 2018 Attaque à Strasbourg
Strasbourg : sur des groupes Facebook de "gilets jaunes" des théories du complot

Devant les fortes variations observées entre les utilisateurs DuckDuckGo est arrivé à la conclusion qu'il n'y avait pas beaucoup de différence à utiliser le mode connecté ou la navigation privée. Google a réagi sur Twitter en concédant qu'une personnalisation des résultats peut avoir lieu en fonction de la localisation, de la langue, de la machine utilisée et du caractère dynamique des recherches Internet afin de proposer des résultats plus pertinents.

Comment minimiser son empreinte sur le Web

Les modes de navigation privée des navigateurs Web ne permettent pas de naviguer de façon totalement anonyme. Il se contente de supprimer l'historique de navigation, les cookies, les mots de passe enregistrés et les documents téléchargés sur la machine utilisée. Cela permet de bloquer la plupart des données provenant de votre navigateur.

Mais ils n'effacent pas totalement les traces que l'on laisse sur le réseau. Pour être plus anonyme sur le Web, il est conseillé de vider régulièrement son cache (les fichiers temporaires) et d'utiliser un VPN, qui va dérouter l'adresse IP en créant une adresse factice localisée dans un autre pays.

Privilégier des moteurs de recherche alternatifs, comme DuckDuckGo, donc, ou Qwant, dont le modèle économique n'est pas fondé sur l'exploitation des données, minimise aussi la quantité d'informations que vous laisserez derrière vous.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795820348
Le mode navigation privée de Google pas totalement anonyme ?
Le mode navigation privée de Google pas totalement anonyme ?
Un concurrent de Google affirme que le géant américain continue d'influencer les résultats des recherches effectuées en navigation privée.
https://www.rtl.fr/actu/futur/google-chrome-le-mode-navigation-privee-pas-totalement-anonyme-7795820348
2018-12-05 21:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KeQBqWqd5h0M7OXM3YtiVA/330v220-2/online/image/2018/1123/7795678746_en-vingt-ans-les-outils-de-google-sont-devenus-incontournables.jpg