1 min de lecture Google

Google célèbre la naissance du mathématicien John Venn avec un doodle

Le mathématicien et logicien britannique John Venn, maître des diagrammes et de la logique, est né il y a précisément 180 ans. Google lui rend hommage avec un doodle animé et ludique.

Le mathématicien John Venn est né le 4 août 1834
Le mathématicien John Venn est né le 4 août 1834 Crédit : google.fr
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Le mathématicien et logicien britannique aurait soufflé sa 180ème bougie ce lundi 4 août. Adepte des syllogismes, le savant est l'inventeur des célèbres diagrammes de Venn, qui permettent de matérialiser des représentations logiques d'ensembles.

Ses diagrammes, qui trouvent une application dans les domaines des probabilités, de la logique, de la statistique, de l'informatique ou encore dans la théorie des ensembles, sont encore utilisés aujourd'hui. Présentés en 1881, ils lui valent la reconnaissance de ses pairs et une élection à la Royal Society en 1883.

Jouez avec Google

Pour comprendre simplement le fonctionnement de ces diagrammes, le doodle de Google propose un jeu d'association d'idées. Il suffit de choisir deux idées parmi celles proposées, par exemple "faune aquatique" et "avec des ailes" pour obtenir le résultat de l'association : un poisson-volant.

exemple d'un diagramme de Venn
exemple d'un diagramme de Venn Crédit : google.fr
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Google Internet Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants