1 min de lecture Connecté

Google abandonne les noms de sucreries pour Android

La prochaine version d'Android se nommera Android 10. Google estime que les noms de desserts nuisent à la compréhension du système d'exploitation par les utilisateurs.

Android 10 ne sera pas nommé en référence à une pâtisserie
Android 10 ne sera pas nommé en référence à une pâtisserie Crédit : Google
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Fini les noms de gâteaux, desserts et autres bonbons acidulés. Google change l’identité d’Android et abandonne les noms sucrés qui ont accompagné le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde jusqu’à aujourd’hui. Alors que la presse spécialisée s’attendait à voir Android 10 célébrer des pâtisseries comme le Quesito, les Queijadas, le Quindim ou le Quirk, Google a fait savoir jeudi 22 août que la prochaine édition du logiciel porterait sobrement le numéro 10.

Depuis le lancement d’Android, Google avait pris l’habitude de nommer chaque version du logiciel en référence à un dessert. La première version proposée au grand public, lancée en 2009, s’appelait Android Cupcake. Elle fut suivie par Android Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream, Jelly Bean, KikKat, Lollipop, MarshmallowNougat, Oreo et Pie.

Google estime désormais que cette tradition a fait son temps. La firme explique que les noms de dessert peuvent constituer une difficulté pour leur prononciation et leur représentation dans certains pays et qu’ils n’aident pas les utilisateurs à reconnaître quelle version du logiciel ils utilisent. Les versions d’Android, à commencer par la dixième, actuellement en test, porteront donc des numéros pour plus de lisibilité.

"Cette tradition était amusante pour les développeurs. Mais nous avons compris que les noms n’étaient pas forcément compris par tous. Dans certaines langues, le L ou le R sonnent pareil à l’oral. Il n’était pas non plus très clair qu’Android Lollipop était la version succédant à Android KitKat. Les nouveaux utilisateurs ne comprenaient pas forcément s’ils utilisaient la dernière version du logiciel sur leur téléphone", a expliqué Sameer Samat, vice-président de Google en charge de la division Android.

À lire aussi
Le Jetson identifie une personne grâce aux battements de son coeur Connecté
Jetson, le laser qui nous identifie grâce à nos battements de cœur

Google a profité de l’annonce pour officialiser un changement dans le design du logo d’Android qui se veut désormais "plus moderne et plus accessible" avec notamment l’arrivée du robot Android directement dans le visuel.

>
The next evolution of Android
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798218013
Google abandonne les noms de sucreries pour Android
Google abandonne les noms de sucreries pour Android
La prochaine version d'Android se nommera Android 10. Google estime que les noms de desserts nuisent à la compréhension du système d'exploitation par les utilisateurs.
https://www.rtl.fr/actu/futur/google-abandonne-les-noms-de-sucreries-pour-android-7798218013
2019-08-23 14:47:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hqDtN9cIgKhKvv-x8Y28XA/330v220-2/online/image/2019/0823/7798218030_android-10-ne-sera-pas-nomme-en-reference-a-une-patisserie.jpg