1 min de lecture Connecté

Gmail permet à des tiers de lire vos emails avec votre autorisation

Selon une enquête du "Wall Street Journal", Google donne accès aux emails de certains de ses utilisateurs à des entreprises partenaires.

Google Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde
Google Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde Crédit : PixaBay
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le contenu de vos correspondances numériques sur Gmail est peut-être passé au peigne fin par des tiers. Selon une enquête publiée par le Wall Street Journal lundi 2 juillet, des dizaines d'entreprises partenaires de Google peuvent lire des emails du milliard et demi d'utilisateurs du service de messagerie à des fins commerciales, pour proposer de la publicité ciblée notamment. 

Le Wall Street Journal cite plusieurs sociétés comme Edison Mail, spécialisée dans la gestion du courrier électronique, et Return Path, qui aurait pu analyser les emails de plus de deux millions d'internautes à partir d'un réseau de 163 applications partenaires.

Avec la permission des utilisateurs

Ces entreprises accèdent aux courriels par l'intermédiaire des éditeurs d'application, servant par exemple à mieux organiser ses emails ou à nettoyer sa boîte de réception, qui demandent à l'utilisateur la permission d'analyser les messages. 

À lire aussi
Xiaomi, Vivo et Oppo préparent une alternative à AirDrop Connecté
Xiaomi, Oppo et Vivo préparent un équivalent Android à AirDrop d'Apple

Lors de l'installation de l'une de ces applications, l'internaute est invité à donner son consentement pour que le service puisse accéder au contenu de sa boîte de réception. L'application demande alors la permission de "lire, envoyer, écrire et gérer vos emails".  

L'analyse des emails peut se faire de façon automatisée par des machines mais aussi par des ingénieurs humains, qui ordonnent et classent les données pour entraîner les algorithmes qui seront utilisés pour analyser les messages. Selon l'une des sources du Wall Street Journal, ces pratiques sont très répandues dans l'industrie. 

Google s'estime dans les clous

Interrogé par le Wall Street Journal, Google a fait savoir qu'il vérifiait systématiquement l'identité et les activités des sociétés désireuses de disposer de ce genre d'accès. Ces dernières doivent montrer patte blanche et démontrer en quoi elles ont besoin d'analyser ces données. Ce type d'autorisation ne serait ainsi accordé qu'à une centaine de développeurs vérifiés. 

En outre, la firme de Mountain View permet facilement de savoir les applications disposant de telles autorisations et de les révoquer le cas échéant. Il y a un an, Google avait annoncé qu'il arrêtait de scanner les emails de ses utilisateurs pour leur proposer de la publicité personnalisée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Vie privée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793984868
Gmail permet à des tiers de lire vos emails avec votre autorisation
Gmail permet à des tiers de lire vos emails avec votre autorisation
Selon une enquête du "Wall Street Journal", Google donne accès aux emails de certains de ses utilisateurs à des entreprises partenaires.
https://www.rtl.fr/actu/futur/gmail-permet-a-des-tiers-de-lire-vos-emails-avec-votre-autorisation-7793984868
2018-07-03 19:00:51
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RrQtGeOYDlYhfQFGFsQvrQ/330v220-2/online/image/2018/0216/7792291190_google-chrome-est-le-navigateur-le-plus-utilise-au-monde.png