1 min de lecture Propulsé

Galileo fête son milliard d’utilisateurs : "On est tous enchantés", se réjouit le directeur du CNES

INVITÉ RTL - Jean-Yves Le Gall se réjouit du succès de Galileo, le GPS européen, qui vient d'atteindre le milliard d'utilisateurs. Cela s'explique par la grande précision du système de navigation européen.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
1 milliard d'utilisateurs pour Galileo : "on est tous enchantés" dit le directeur du CNES Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Paul Turban

Galileo, le système de navigation européen, vient de fêter son milliard d'utilisateurs. "On est tous enchantés", s'est réjouit le directeur du Centre national d'études spatiales (CNES) Jean-Yves Le Gall sur RTL, "car Galileo était un pari.

Cela s'explique par la grande précision du système de géolocalisation, qui pourrait atteindre "quelques dizaines de centimètres" à terme. "À chaque fois que vous achetez un smartphone dans le monde, votre téléphone est programmé pour recevoir les quatre signaux de géolocalisation : l'européen Galileo, l'américain GPS, le russe Glonass et le chinois Beidou", explique Jean-Yves Le Gall. "Le smartphone se verrouille automatiquement sur le signal qui est le plus précis. Et Galileo est plus précis que les autres."

"Avec le GPS, on sait dans quelle rue on est. Avec Galileo, on sait de quel côté de la rue on est", renchérit le directeur du Cnes. "Cela ouvre une quantité d'applications à venir. Le véhicule autonome a besoin de Galileo parce que si vous savez où vous êtes à 5 mètres près, c'est difficile de faire un créneau. Si vous savez à 1 mètre près, vous pouvez faire un créneau", explique-t-il encore. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants