2 min de lecture Attentats en France

Fusillade à Charlie Hebdo : d'où provient le slogan "Je suis Charlie"

CLICS À LA UNE - Le message de solidarité "Je suis Charlie" a été repris plus d'un million de fois sur Twitter. Il est né sur ce réseau social.

Des Parisiens se sont rassemblés le 7 janvier 2015 place de la République pour rendre hommage à Charlie Hebdo
Des Parisiens se sont rassemblés le 7 janvier 2015 place de la République pour rendre hommage à Charlie Hebdo Crédit : JOEL SAGET / AFP
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Sur les réseaux sociaux, la fusillade de Charlie Hebdo a évidemment suscité une grande émotion. Les internautes se sont réunis très rapidement, presque quelques instants après que les premières informations aient été diffusées à la mi-journée, autour d'une phrase simple : "Je suis Charlie".

Sur Twitter, cela prend la forme du hashtag, ce mot clef précédé du symbole dièse, #JeSuisCharlie. Les messages se sont constitués d'une seule image les mots "Je Suis Charlie" en blanc sur un grand fond noir.

Le quotidien Le Progrès a d'ailleurs retrouvé l'origine de ce message repris des dizaines de milliers de fois et que l'on peut voir imprimé maintenant dans les manifestations de soutien partout en France. Il s'agirait de Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musical au magazine Stylist. Il a simplement expliqué sur Twitter qu'"il avait réalisé ce visuel parce qu'il n'avait pas de mots".

À lire aussi
La devanture du Bataclan où 89 personnes ont été tuées lors de la prise d'otages le 13 novembre 2015 Attentats à Paris
Attentats du 13 novembre : "Il est primordial d’aider les survivants", selon Alba Ventura

"Ce que je voulais dire, c’est que c’est comme si on m’avait touché moi, je me sens personnellement visé, ça me tue, quoi", a-t-il déclaré.

Un phénomène mondial

Cette image est devenue le hashtag #JeSuisCharlie repris déjà dans un peu plus d'un millions de tweets à travers le monde. Et le message est devenu international. Des versions étrangères "I Am Charlie" en anglais ou "Yo Soy Charlie" en espagnol sont aussi apparus sur les réseaux sociaux.

D'ailleurs, le site internet du magazine Charlie Hebdo a repris ce fameux visuel et il n'y a qu'un seul lien à l'intérieur de ce site désormais noir qui permet d'avoir accès à un document. À l'intérieur des visuels "Je Suis Charlie" en arabe, en allemand, en russe... dans toutes les langues.

Des image, imprimées et brandies dans les rédactions de France et du monde, mais aussi dans la rue lors des nombreux rassemblements que l'on peut voir notamment sur une page Facebook spéciale "Je suis Charlie" : des photos depuis Trafalgar Square à Londres, depuis la porte de Brandebourg à Berlin. Une carte interactive sur Internet montre justement le nombre impressionnant de manifestations de soutien prévues à travers le monde. Chaque continent est concerné.

Des débats parfois violents en ligne

Des tweets, en effet, existent, d'utilisateurs se félicitant de cet attentat et soutenant l'action des terroristes. Ils sont rapidement pointés du doigt par les autres utilisateurs. Certains appellent même Twitter à mieux contrôler ces prises de positions.

Il y a aussi des débats pour condamner l'amalgame que certains réalisent entre les musulmans en général et ces assaillants. Le hashtag #IslamNonCoupable rassemblent des propos qui vont souvent dans ce sens et pointent du doigt les dérapages islamophobes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Réseaux sociaux Twitter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776135287
Fusillade à Charlie Hebdo : d'où provient le slogan "Je suis Charlie"
Fusillade à Charlie Hebdo : d'où provient le slogan "Je suis Charlie"
CLICS À LA UNE - Le message de solidarité "Je suis Charlie" a été repris plus d'un million de fois sur Twitter. Il est né sur ce réseau social.
https://www.rtl.fr/actu/futur/fusillade-a-charlie-hebdo-d-ou-provient-le-slogan-je-suis-charlie-7776135287
2015-01-08 00:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6XwC68TVFbZyjvWHTMhRAg/330v220-2/online/image/2015/0107/7776134972_des-parisiens-se-sont-rassembles-le-7-janvier-2015-place-de-la-republique-pour-rendre-hommage-a-charlie-hebdo.jpg