1 min de lecture Propulsé

Franky Zapata : le premier vol d'essai de sa "voiture volante" prévu avant fin mars

VU DANS LA PRESSE - L'inventeur a annoncé la semaine dernière à Marseille que le premier vol de son engin aérien pourrait intervenir "avant le premier quart de l'année", soit fin mars. Le véhicule propulsé par dix microturboréacteurs a déjà réussi un premier vol.

Franky Zapata et son hoverboard le 24 juin 2018
Franky Zapata et son hoverboard le 24 juin 2018 Crédit : Boris HORVAT / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

"La voiture volante" de Franky Zapata traversera bientôt le ciel pour une démonstration publique. Après deux ans d'efforts, l'inventeur a confié la semaine dernière, lors d'une visite dans un hôpital marseillais, que le premier vol d'essai public de son engin pourrait intervenir "avant le premier quart de l'année", soit avant la fin du mois de mars 2020

Celui qui a traversé la Manche sur son Flyboard en août dernier s'est livré à quelques confidences informelles lors d'une visite à l'hôpital Nord de Marseille. Comme le rapporte La Provence, les différentes parties de sa voiture volante aux dix microturboréacteurs auraient déjà été testées en conditions réelles avec succès. Le véhicule aurait même déjà bouclé son premier vol.

Le véhicule pourrait atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h, selon l'inventeur. Ce véhicule aérien du futur est, selon le quotidien régional, autonome et n'a donc pas besoin d'un pilote pour le diriger. 

En priorité destinée au rapatriement de blessés

Grâce à un système autonome, le pilote de la voiture volante n'aura qu'à indiquer sa destination et rien d'autre. La machine calculera elle-même la direction, l'altitude et la vitesse qu'elle pourra atteindre. L'engin disposera de barrières virtuelles, couplées à un système de positionnement par satellite (GPS) pour éviter toute manœuvre dangereuse pouvant conduire à une perte de contrôle.

Franky Zapata souhaite que sa voiture volante serve en priorité au rapatriement de blessés de la route, de la montagne ou de guerres, bloqués dans des environnements compliqués. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Automobile Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants