1 min de lecture Auto

Ford associe drones et voitures autonomes

Le système mis en place par Ford utilise des drones lancés depuis un véhicule autonome et qui dressent une carte de l'environnement du véhicule qu'ils retransmettent ensuite aux capteurs qui sont installés dessus.

auto radio La page de l'émission Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Florian Martin : Ford associe drones et voitures autonomes Crédit Image : ROBERT MACPHERSON / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
>
Ford associe drones et voitures autonomes Crédit Image : ROBERT MACPHERSON / AFP | Crédit Média : Florian Martin | Durée : | Date :
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Ford investit de plus en plus dans la technologie du drone. Pour le constructeur automobile américain, c'est bien plus qu'un simple jouet, c'est votre futur assistant à la conduite. L'idée est de vous offrir un meilleur guidage : une sorte de GPS privé pour améliorer vos trajets à bord de voiture autonome, par exemple. Dit comme cela, ça fait un peu épisode de Star Wars. Mais si on y réfléchit bien, cela peut avoir un intérêt.

Il y a encore des zones mal, voire pas du tout cartographiées. En cas de catastrophes naturelles, pour les véhicules d'urgence au sol, le drone serait un guide parfait. Un guide beaucoup plus économique qu'un survol en hélicoptère.

Transmettre des données entre un drone et un objet au sol, on sait déjà faire. Les drones sont déjà capable de filmer des voitures et d'envoyer les images en direct au pilote. En revanche, ce qu'il y a de plus compliqué, c'est la technique. Comment faire décoller et atterrir un objet volant sur une voiture en mouvement ? À part Tom Cruise dans certains de ses films, c'est un sacrée défi !

Pour y arriver, Ford a tout simplement organisé un concours entre dix ingénieurs spécialistes. Pour l'instant, un seul serait parvenu à relever le challenge. Certains ont même pensé à équiper le système de capteurs infrarouges, histoire de vous guider aussi de nuit. Affaire à suivre...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Drones Ford
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants