1 min de lecture Astronomie

Finlande : une nouvelle forme d'aurore boréale découverte par des amateurs

Le motif de cette nouvelle aurore boréale, découverte en Finlande par des astronomes amateurs, s'apparente à des dunes de sable.

Une aurore boréale (illustration)
Une aurore boréale (illustration) Crédit : AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

C'est sans doute l'une des découvertes les plus surprenantes concernant l'espace. Des astronomes amateurs qui partageaient leurs connaissances sur un groupe Facebook ont permis à des scientifiques de découvrir une nouvelle forme d'aurore boréale, jusqu'alors inconnue.

Les faits se sont déroulés en Finlande, rapporte le journal britannique The Guardian ce mercredi 29 janvier, où les intéressés ont aperçu des aurores boréales ayant la forme de dunes de sable. Un phénomène qui n'avait jamais été inventorié et qui s'explique par une augmentation de la densité des atomes d'oxygène dans une zone céleste. Ces astronomes en devenir ont alors contacté la spécialiste Minna Palmroth, professeure de physique spatiale à l'Université d'Helsinki.

Elle leur confirme que ce motif semble nouveau et explique que les vagues formées par ce type d'aurores boréales "ont des fréquences différentes, des longueurs d'onde différentes, des amplitudes différentes et pour observer quelque chose de très uniforme, comme les dunes, cela signifie qu'il doit y avoir un mécanisme actif qui les rend égales". La vidéo du phénomène (ci-dessous) suscite aisément la fascination. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astronomie Espace Découverte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants