5 min de lecture Jeux vidéo

E3 2016 - "FIFA 17" : découvrez les nouveautés du jeu d'EA Sports

NOUS Y AVONS JOUÉ - Le jeu vidéo de football le plus connu s'est dévoilé à l'E3. Des améliorations de gameplay et un tout nouveau mode de jeu sont au menu. Sortie prévue en France le 29 septembre sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

>
FIFA 17 - Official Gameplay Trailer Crédit Image : EA Sports |
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Leader incontestable des simulations de football, FIFA s'apprête à frapper un grand coup à la rentrée. Pendant que la rencontre Allemagne-Ukraine de l'Euro 2016 se disputait, dans la soirée de dimanche 12 juin, EA Sports a tenu une conférence en marge de l'E3, la grand-messe du jeu vidéo à Los Angeles, pour dévoiler les principales nouveautés de FIFA 17. Prévu sur PC et toutes les consoles (notamment PS4 et Xbox One), le jeu doit sortir le 29 septembre en France. Découvrez ici toutes les améliorations de cette nouvelle mouture que RTL.fr a pu tester en avant-première.

Le premier changement notable est purement accessoire mais visible de tous : Lionel Messi n'est plus l'ambassadeur star de la jaquette. L'attaquant argentin laisse sa place à quatre autres stars : le meneur de jeu colombien James Rodriguez, l'ailier belge Eden Hazard, le milieu offensif allemand Marco Reus et enfin le jeune prodige français Anthony Martial, qui dispute l'Euro 2016 avec les Bleus. Autre petit détail : si le journaliste Hervé Mathoux est toujours aux commentaires, il est désormais épaulé par Pierre Ménès, consultant de Canal+.

>
Pierre Ménès et Hervé Mathoux - FIFA 17

La construction et les duels au cœur du jeu

À propos de la jouabilité (gameplay), les développeurs ont mis l'accent sur deux aspects majeurs : l'utilisation de l'espace et l'importance des contacts physiques. Pour le premier point, cela concerne principalement les joueurs offensifs, dont les appels de balle ont été complètement revus. Jusque-là systématiquement attirés par le chemin le plus court pour aller au but, les attaquants identifient mieux les zones dangereuses à exploiter et n'hésitent pas à tenter des courses diagonales ou à s'excentrer pour se détacher de leur vis-à-vis. Une amélioration bienvenue, plutôt bien implémentée dans le jeu, et rendue possible grâce à une amélioration significative de l'intelligence artificielle.

À lire aussi
La Game Boy, première console portable de l'histoire, fête ses 30 ans jeux vidéo
VIDÉO - Jeux vidéos : la Game Boy fête ses 30 ans

De nouvelles passes permettent également de mieux trouver les buteurs en contournant les défenseurs. Autre nouveauté importante dans le rayon offensif : appuyer deux fois sur la touche de tir déclenchera une frappe puissante à ras-de-terre, particulièrement utile pour loger une balle croisée dans le petit filet.

Pour les duels physiques, d'importants progrès ont été réalisés grâce au nouveau moteur de jeu, Frostbite Engine, déjà utilisé sur de nombreux titres comme les Battlefield ou Star Wars Battlefront. Ainsi, les joueurs sont désormais à même de protéger ou contrôler le ballon en se servant beaucoup plus de leur corps, tel un Bafétimbi Gomis des grands soirs. Il suffit donc d'appuyer sur une gâchette pour essayer de dominer son adversaire en faisant parler sa puissance physique. Il faudra cependant voir si cette nouveauté ne sera pas gâchée par les nombreux bugs de collision que nous avons pu constater.

Le stade d'Old Trafford avec le nouveau moteur de jeu Frostbite Engine
Le stade d'Old Trafford avec le nouveau moteur de jeu Frostbite Engine Crédit : EA Sports

Vitesse de jeu ralentie

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités, outre de nouvelles animations et de nouveaux dribbles techniques, le système des coups de pied arrêtés a été revu. Sur les coups francs lointains et les corners, un curseur s'affiche désormais au sol pour montrer où la balle va retomber. Une nouveauté arcade qui risque de déplaire aux puristes, d'autant qu'elle était difficile à manier lors de notre prise en main face à un autre joueur humain, au point d'envoyer plusieurs corners en touche (!). Sur les penaltys, la course d'élan peut maintenant être contrôlée, ce qui permet de s'éloigner complètement du ballon, façon Roberto Carlos. Enfin, sur les touches, il est désormais possible de se déplacer de quelques mètres, à gauche ou à droite, avant de remettre le ballon en jeu.

En effectuant plusieurs matches de 2x6 minutes, nous avons aussi pu constater que la vitesse du jeu a été nettement ralentie. C'en est fini des chevauchées infernales et inarrêtables vues dans FIFA 16 avec des dribbleurs fou comme Lucas ou Cristiano Ronaldo. S'il est évidemment encore possible de placer des gestes techniques pour faire la différence au moment opportun, le gameplay privilégie nettement plus le jeu en passes. D'une manière générale, l'équilibre entre l'attaque et la défense est bien meilleur, ce qui permet aux défenseurs de ne plus être tout le temps à la rue face à la moindre flèche.

Immersion totale

Outre le gameplay, les autres grosses nouveautés concernent l'environnement des matches. Nettement plus beau avec le Frostbite Engine qui délivre de meilleurs effets lumineux et des expressions faciales très détaillées sur les visages des footballeurs, FIFA 17 propose une expérience de jeu bien plus immersive. Outre le fait que les entraîneurs de Premier League sont désormais modélisés (notamment José Mourinho à Manchester United), la sensation de ce jeu réside dans l'arrivée du tout nouveau mode de jeu : The Journey ("Le voyage").

Alex Hunter dans les vestiaires du nouveau mode de jeu Crédits : EA Sports | Date : 12/06/2016
4 >
Alex Hunter dans les vestiaires du nouveau mode de jeu Crédits : EA Sports | Date : 12/06/2016
Le nouveau mode de jeu se déroule dans le championnat d'Angleterre Crédits : EA Sports | Date : 12/06/2016
Toutes les personnes dans l'entourage d'Alex Hunter sont modélisées Crédits : EA Sports | Date : 12/06/2016
Alex Hunter dans le centre d'entraînement de son club Crédits : EA Sports | Date : 12/06/2016
1/1

Il s'agit là d'un mode "histoire" où l'on est invité à incarner un jeune footballeur anglais déjà créé de la tête aux pieds : Alex Hunter, qui fait ses débuts dans le monde professionnel. Le joueur est donc plongé dans un scénario, composé de cinématiques dans des lieux jamais vu dans un FIFA : les vestiaires, le tunnel d'un stade, la zone mixte des conférences de presse, l'avion du club, le centre d'entraînement ou même sa propre habitation. À la manière des jeux de narration comme Life is Strange ou de la trilogie Mass Effect, les scènes interactives hors des matches sont de véritables scènes de vie, dans lesquelles Alex Hunter discute avec ses coéquipiers, son coach, les médias ou même sa famille.

Au cours de ces dialogues, différents choix de réponses sont proposés et permettent d'influer sur la suite de la conversation et du scénario. Les réseaux sociaux et l'impact des médias, avec de vrais consultants modélisés, sont simulés pour crédibiliser un peu plus ce mode de jeu qui, pour l'instant, ne s'applique qu'au championnat d'Angleterre. Évidemment, ce mode de jeu a aussi une part de football pur et dur. Lorsque Alex Hunter obtient sa place dans l'équipe, il doit remplir plusieurs objectifs, comme un inscrire un but avant la fin de la rencontre, pour garder la confiance de son coach. Une confiance qui peut vite se perdre si le joueur s'amuse à être trop individualiste sur le terrain ou même face aux médias.

D'autres nouveautés sont encore attendues d'ici la sortie du jeu
. Pour l'heure, tout porte à croire que ce FIFA 17 sera une réussite. Un point d'interrogation subsiste cependant sur le nouveau mode de jeu. Bien que prometteur, il pourrait également devenir lassant assez rapidement, en particulier si le scénario s'avère bien trop scripté. Reste également à savoir si les développeurs d'EA Sports ne trahiront pas la confiance des puristes en accélérant la vitesse du jeu dans une mise à jour juste après la sortie du jeu, comme ce fut le cas dans les années précédentes.

>
FIFA 17 - The Journey - Official Trailer
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux vidéo Football Diaporama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783541246
E3 2016 - "FIFA 17" : découvrez les nouveautés du jeu d'EA Sports
E3 2016 - "FIFA 17" : découvrez les nouveautés du jeu d'EA Sports
NOUS Y AVONS JOUÉ - Le jeu vidéo de football le plus connu s'est dévoilé à l'E3. Des améliorations de gameplay et un tout nouveau mode de jeu sont au menu. Sortie prévue en France le 29 septembre sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.
https://www.rtl.fr/actu/futur/fifa-17-e3-nouveautes-gameplay-foot-ea-sports-mode-journey-frostbite-hazard-martial-reus-rodriguez-7783541246
2016-06-13 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tDDjls7zNvpoh-xqFYY04Q/330v220-2/online/image/2016/0610/7783608120_fifa17-xb1-ps4-eaplay-martial-hazard-lineup-wm-1.jpg