1 min de lecture Connecté

Facebook va fournir les adresses des auteurs de messages haineux à la justice française

Un pas vient d'être franchi par le gouvernement français dans la lutte contre la haine en ligne. Selon le secrétaire d'État au numérique, Facebook a accepté de livrer à la justice française les adresses IP des auteurs de messages haineux.

Avec plus de 2,2 milliards d'utilisateurs, Facebook est le plus grand réseau social de la planète
Avec plus de 2,2 milliards d'utilisateurs, Facebook est le plus grand réseau social de la planète Crédit : AFP
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
Journaliste

Le réseau social vient de prendre une décision spécifique à la France. Selon le secrétaire d'État au numérique Cédric O, Facebook a accepté de fournir à la justice française les adresses IP des auteurs de messages haineux sur son réseau.

Le secrétaire d'État se félicite de cette "énorme nouvelle", "Ils nous ont annoncé (qu') ils allaient transmettre les adresses IP pour les contenus de haine en ligne qui seraient demandées par la justice.",  explique-t-il, cité par Le Figaro. Un pas en avant spécifique à la France, qui d'après Cédric O, permettra au "processus judiciaire" de "se dérouler normalement". 

Car auparavant, Facebook ne livrait les adresses IP à la justice que dans le cadre d'affaires liées au terrorisme et à la pédo-pornographie. Désormais, cette coopération s'étend aux affaires de haine en ligne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Réseaux sociaux Facebook
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants