1 min de lecture Facebook

Facebook, nouveau concurrent pour Youtube ?

Le numéro un des réseaux sociaux a décidé de booster sa plateforme vidéo en intégrant des clips musicaux aux fils d'actualité.

L'application Facebook sur un smartphone
L'application Facebook sur un smartphone Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Facebook fait un pas de plus sur le terrain de la vidéo en ligne. Il y a quelques jours, le premier réseau social a entamé des "discussions préliminaires" avec des labels musicaux, dont Sony et Universal selon le quotidien The New York Times. L'objectif pour Facebook : négocier des accords de licence pour insérer dans le fil d'actualité de ses usagers des clips musicaux. Le réseau social propose d'ajouter aux fils un nombre limité de vidéos musicales, choisies par les labels eux-mêmes. La répartition des revenus engendrés entre Facebook et les labels de l'industrie musicale n'ont pas encore été fixés.

Ces accords entre Facebook et l'industrie musicale pourraient faire craindre à Youtube, première plateforme de vidéos en ligne, une sérieuse concurrence. Depuis quelques années, le service des vidéos Facebook est en grande augmentation. En avril 2015, plus de 4 milliards de vidéos étaient visionnées via le réseau social. À titre de comparaison, Youtube avait atteint ce chiffre en 2012, soit sept ans après sa création.

Facebook n'en est pas à sa première percée dans le monde lucratif de la vidéo en ligne. Sur sa page d'actualités, le réseau social se targue de disposer d'outils de ciblage et de formats de lecture plus performants que ceux des "vidéos hébergées sur d'autres sites".

De son côté, Youtube garde le sourire. Interrogé par Business Insider, Torrence Boone, le vice-président de Google, a affirmé que la firme reste confiante quant à l'avenir de la plateforme vidéo. Il souligne la différence d'approche de son concurrent : "Youtube est une bibliothèque de vidéos où les utilisateurs savent généralement ce qu'ils cherchent, alors que les vidéos Facebook apparaissent au hasard sur le fil d'actualité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Facebook Youtube Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants