2 min de lecture High-tech

Facebook lance un bouton pour signaler les personnes suicidaires

Facebook va déployer pour tous ses utilisateurs une fonction de prévention des suicides qui permet de signaler les statuts suicidaires et d'obtenir de l'aide, a annoncé le réseau social mercredi.

Facebook et Instagram, deux réseaux sociaux très populaires
Facebook et Instagram, deux réseaux sociaux très populaires Crédit : AFP / Archives, Thomas Coex
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et AFP

Le plus grand réseau social de la planète veut jouer un rôle dans la prévention des suicides en facilitant la tache des proches de ses utilisateurs à risque. Facebook a annoncé mercredi 15 juin qu'il allait déployer pour tous ses utilisateurs en France et à l'international une fonction de prévention des suicides qui permet de signaler les statuts suicidaires et les messages de personnes que l'on suspecte d'être sur le point de passer à l'acte et d'obtenir de l'aide. 

"Avec l'aide de ces nouveaux outils, si quelqu'un publie sur Facebook quelque chose qui vous inquiète, vous pouvez contacter cet ami directement et vous pouvez aussi nous le signaler. Nous avons des équipes dans le monde entier, 24 heures sur 24, qui passent en revue ces signalements", indique le réseau social dans un communiqué. Cette fonction était réservée jusqu'à présent aux utilisateurs américains et anglo-saxons du site.

Un outil développé avec des associations

Concrètement, les membres du réseau social pourront signaler ces contenus via le menu déroulant avec lequel les internautes signalent déjà les publications inappropriées. Une sous-catégorie sera simplement ajoutée à la liste. Selon Facebook, les contenus suicidaires auront la priorité sur les autres signalements au sein de l'équipe chargée de les traiter 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

À lire aussi
La tête de Donald Trump, montée sur ressort, a été présentée comme un anti-stress au Consumer Electronics Show Asia insolite
VIDÉO - Taper sur Trump ? Un salon high-tech de Chine le rend possible

Facebook, qui a développé ces outils avec des associations de prévention du suicide, propose ensuite plusieurs options à la personne qui souhaite aider son contact, comme joindre un ami commun ou une association, ou envoyer un message de soutien pré-rédigé, détaille le New York Times. Le contact qui a été signalé se voit également proposer un message de soutien contenant plusieurs options (numéros de services d'assistance, renvois vers des sites de conseils...). 

Le risque d'une intrusion mal perçue

À peine annoncé, le dispositif est déjà décrié. Une responsable de l'association Suicide Écoute interrogée par Le Figaro estime que rien ne peut remplacer la discussion et l'échange dans l'accompagnement des personnes suicidaires. Pis, le signalement peut être vécu comme une intrusion par la personne en question et mal perçu. "Le fait de signaler sur un réseau social à une personne qu'elle est en danger me semble être une intrusion. Donner des conseils applicables à tous est également délicat dans ce genre de cas", estime-t-elle. Selon l'Observatoire du suicide, 10.500 personnes mettent fin à leurs jours chaque année en France, soit 25 personnes quotidiennement en moyenne, pour près de 200.000 tentatives.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Réseaux sociaux Facebook
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783702304
Facebook lance un bouton pour signaler les personnes suicidaires
Facebook lance un bouton pour signaler les personnes suicidaires
Facebook va déployer pour tous ses utilisateurs une fonction de prévention des suicides qui permet de signaler les statuts suicidaires et d'obtenir de l'aide, a annoncé le réseau social mercredi.
https://www.rtl.fr/actu/futur/facebook-lance-un-bouton-pour-signaler-les-personnes-suicidaires-7783702304
2016-06-16 22:13:52
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oyBriiLNxPTFVYGqFrJa9Q/330v220-2/online/image/2016/0316/7782405009_apres-facebook-instagram-voici-le-reseau-social-wedo.jpg