1 min de lecture Connecté

Facebook devrait présenter sa monnaie avant la fin du mois

Le réseau social avancerait plus vite que prévu sur son projet de monnaie électronique. La devise pourrait être présentée dès le mois de juin avant un lancement début 2020.

Avec plus de 2,2 milliards d'utilisateurs, Facebook est le plus grand réseau social de la planète
Avec plus de 2,2 milliards d'utilisateurs, Facebook est le plus grand réseau social de la planète Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le lancement de la monnaie électronique de Facebook se précise. Selon le média américain The Information, le groupe de Mark Zuckerberg avance plus vite que prévu sur son projet de "globalcoin", comme est appelée la devise en interne. Alors que la plupart des rapports tablaient sur une annonce en fin d'année, la monnaie pourrait finalement être présentée dès le mois de juin et lancée dans une douzaine de pays au premier trimestre 2020.

Piloté par l'ancien dirigeant de Paypal, David Marcus, le "global coin" sera un actif numérique permettant aux 2,3 milliards d'utilisateurs actifs de Facebook de s'échanger des fonds à travers le monde en passant par le réseau social et ses applications satellites (WhatsApp, Messenger et Instagram), de payer en ligne et dans la vie de tous les jours. Il devrait être indexé sur un panier de devises et non sur le seul dollars afin d'assurer sa stabilité. 

Facebook pourrait proposer des avantages alléchants aux commerçants pour l'imposer rapidement comme un moyen de paiement en magasin. Un réseau de bornes de retrait physiques pourrait être établi afin de permettre aux utilisateurs de gérer leurs fonds. Toujours selon The Information, Facebook pourrait même rémunérer ses propres employés avec.

À lire aussi
 L'application FaceApp utilise l'intelligence artificielle pour vieillir les visages en quelques secondes Connecté
Qu'est-ce que FaceApp, l'application phénomène qui vieillit ses utilisateurs ?

Le "globalcoin" ne sera pas une cryptomonnaie à proprement parler car son fonctionnement ne sera pas décentralisé. Facebook conservera la mainmise sur son fonctionnement. Le réseau social devra donner des garanties aux utilisateurs et aux acteurs financiers et lever les doutes sur sa capacité à respecter la vie privée et gérer des transactions. Dans cette perspective, Mark Zuckerberg aurait rencontré récemment le gouverneur du Trésor américain, le président de la Banque d'Angleterre et des entreprises spécialisées dans le transfert d'argent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Économie Facebook
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797791553
Facebook devrait présenter sa monnaie avant la fin du mois
Facebook devrait présenter sa monnaie avant la fin du mois
Le réseau social avancerait plus vite que prévu sur son projet de monnaie électronique. La devise pourrait être présentée dès le mois de juin avant un lancement début 2020.
https://www.rtl.fr/actu/futur/facebook-devrait-presenter-sa-monnaie-avant-la-fin-du-mois-7797791553
2019-06-07 19:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FQQpldm7g_KgfYSxTeikdw/330v220-2/online/image/2018/1123/7795678747_avec-plus-de-2-2-milliards-d-utilisateurs-facebook-est-le-plus-grand-reseau-social-de-la-planete.jpg