2 min de lecture Connecté

Facebook : comment suivre l'audition de Mark Zuckerberg au Congrès en direct

Le président fondateur de Facebook doit témoigner devant le Sénat et le Congrès américain mardi 10 et mercredi 10 avril pour répondre des erreurs commises par le réseau social ces derniers mois.

Mark Zuckerberg va témoigner devant le Congrès américain pour répondre des erreurs de Facebook devant les parlementaires
Mark Zuckerberg va témoigner devant le Congrès américain pour répondre des erreurs de Facebook devant les parlementaires Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Facebook est sur le grill. Mark Zuckerberg est attendu mardi 10 et mercredi 11 avril devant le Congrès américain. Le président-fondateur du réseau social, 33 ans, est auditionné ce mardi au Sénat (20h15, heure française), puis le lendemain à la Chambre des représentants (16h, heure française) à Washington. Le milliardaire devra répondre devant les parlementaires américains des différents scandales dans lesquels est empêtrée son entreprise. Il a d'ores et déjà prévu d'endosser la responsabilité personnelle des erreurs commises par la plateforme.

La dernière en date, l'affaire Cambridge Analytica - du nom de l'entreprise de conseil britannique accusée d'avoir siphonnée les données personnelles de millions d'utilisateurs de Facebook pendant la campagne présidentielle américaine pour faire élire Donald Trump - a jeté une lumière crue sur le modèle économique du réseau social basé sur la collecte et l'exploitation de l'intégralité des informations personnelles laissées par les utilisateurs derrière eux.

Comment suivre les auditions en direct

Les interrogatoires des parlementaires devraient dépasser le cadre de ce scandale et passer en revue les dernières polémiques chevillées à Facebook, de la stratégie d'influence de la Russie en 2016, à l'essor des fake news, en passant par l'absence de régulation des entreprises du numériques qui tirent l'essentiel de leurs revenus du ciblage publicitaire et la nouvelle législation européenne sur la protection de la vie privée en ligne des internautes, qui entre en vigueur fin mai. 

Les déclarations de Mark Zuckerberg seront retransmises en direct à la télévision américaine et sur certains sites Internet. Mardi 10 avril, la "conversation publique" du président de Facebook sera diffusée sur le site du comité judiciaire du Sénat. Mercredi, le témoignage du milliardaire devant la Chambre des représentants sera retransmise sur le site de la commission de l'Énergie et du commerce.

À lire aussi
Le président de Honor George Zhao à Londres le 21 mai 2019 Connecté
Le Honor 20 Pro arrive en France en pleine crise entre Huawei et les États-Unis

Le président de Facebook a été accueilli mardi par une centaine de mannequins en carton à son effigie postés devant le Capitole par l'ONG américaine de défense des libertés numériques Avaaz. Tous étaient vêtus du même t-shirt "Fix Facebook", lui demandant de réparer le réseau social, comme il s'y était engagé dans sa résolution pour l'année 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Facebook États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792960045
Facebook : comment suivre l'audition de Mark Zuckerberg au Congrès en direct
Facebook : comment suivre l'audition de Mark Zuckerberg au Congrès en direct
Le président fondateur de Facebook doit témoigner devant le Sénat et le Congrès américain mardi 10 et mercredi 10 avril pour répondre des erreurs commises par le réseau social ces derniers mois.
https://www.rtl.fr/actu/futur/facebook-comment-suivre-l-audition-de-mark-zuckerberg-au-congres-en-direct-7792960045
2018-04-10 17:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-fPmUY5Y_q9jWRiwhOj84A/330v220-2/online/image/2018/0410/7792964360_mark-zuckerberg-va-temoigner-devant-le-congres-americain-pour-repondre-des-erreurs-de-facebook-devant-les-parlementaires.jpg