2 min de lecture High-tech

Facebook : comment éviter l'arnaque des vidéos virales payantes

ÉCLAIRAGE - Des publications sponsorisées annonçant des vidéos virales auréolées de millions de vues dissimulent en réalité des arnaques qui peuvent coûter quelques euros aux internautes.

Le réseau social Facebook (illustration)
Le réseau social Facebook (illustration) Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

À l'origine, il y a une vidéo virale, un bon buzz dans le jargon Internet, et à la fin, une facture plus salée qu'à l'accoutumée. Sur Facebook, les publications sponsorisées mettant en avant des contenus à "ne rater pour rien au monde" se sont multipliées ces dernières semaines. Elles promettent à chaque fois une vidéo exclusive, un fou-rire communicatif ou un clash retentissant entre deux figures médiatiques, du type : "Très gros CLASH entre Juppé et Zemmour. Cette vidéo comptabilise plus de 2 millions de vues en 48 heures" ou "Violent Clash entre Mélenchon et Le Pen ! Déjà plus de 2,5 millions de vues en 48 heures !".

Exemple d'arnaque à la vidéo payante sur Facebook
Exemple d'arnaque à la vidéo payante sur Facebook Crédit : Capture d'écran Facebook

En cliquant sur le contenu en question, l'internaute est bien redirigé vers une vidéo. Sauf qu'en la lançant, il accepte de façon tacite d'être facturé, entre un et trois euros la minute. Une somme qui sera directement prélevée sur la prochaine facture de son fournisseur d'accès à Internet. Bien entendu, la facturation et le coût de visionnage de la vidéo n'apparaissent pas de façon explicite et sont souvent indiqués en petits caractères. L'exclusivité des contenus est également relative. Ces derniers sont souvent disponibles gratuitement ailleurs.

Comment se protéger ?

L'arnaque a été mise au jour dans une enquête publiée sur le site Medium par le journaliste et producteur Frédéric Martel. L'animateur de l'émission Soft Power sur France Culture révèle que des sociétés comme Dailysmile.tv et TV-Illimité ont mis au point un vaste système d'arnaques sur le web basé sur ces annonces trompeuses. Pour piéger les internautes, elles détournent les services de micropaiement Internet+ et Contact+ développés par les fournisseurs d'accès à Internet afin de faciliter les achats en ligne de moins de 30 euros. Une option activée par défaut chez les 36 millions d'utilisateurs de boxes Internet en France, à l'exception de Free, qui la désactive par défaut.

Il est possible de désactiver ce service dans les paramètres du compte du titulaire de l'abonnement Internet. Le site GeekZone récapitule la procédure à suivre pour chaque opérateur. Chez Orange, l'activation du service est clairement indiquée dans l'onglet "Vos Contrats" de l'espace client. Chez SFR, il faut se rendre dans la section "Conso et Factures" puis "Gérer vos droits d'achats" pour décocher l'option "Autoriser les achats depuis votre ligne". Chez Bouygues, il faut se rendre dans l'espace client, puis dans la rubrique "Options et services", "Les options que je détiens" et "activer le blocage des achats Internet+". D'une manière générale, la vigilance est de mise. Il faut toujours vérifier qui est l'émetteur d'une publication avant de cliquer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Arnaques Arnaque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782828891
Facebook : comment éviter l'arnaque des vidéos virales payantes
Facebook : comment éviter l'arnaque des vidéos virales payantes
ÉCLAIRAGE - Des publications sponsorisées annonçant des vidéos virales auréolées de millions de vues dissimulent en réalité des arnaques qui peuvent coûter quelques euros aux internautes.
https://www.rtl.fr/actu/futur/facebook-comment-eviter-l-arnaque-des-videos-virales-payantes-7782828891
2016-04-15 12:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/urAczgN6UjBsQyDS0pdL-w/330v220-2/online/image/2015/1023/7780225097_le-reseau-social-facebook-illustration.jpg