1 min de lecture Connecté

Facebook : attention aux dessins piégés "Amazonaws" qui circulent

Des publications accrocheuses présentées comme des images humoristiques mènent en réalité vers un site malveillant. Facebook assure que le problème est résolu.

Une nouvelle vague de phishing se propage sur Facebook
Une nouvelle vague de phishing se propage sur Facebook Crédit : DR
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Méfiez-vous de ces images humoristiques aux titres accrocheurs. Depuis quelques jours, des dessins en couleur ou en noir et blanc, dont une partie est dissimulée, accompagnés de messages aux thèmes fédérateurs comme "À quoi ressemble la vie avant et après 30 ans" ou "Hommes et femmes, nous sommes tellement différents" se propagent sur Facebook. Ces contenus viraux partagés par de nombreux utilisateurs ces derniers jours renferment en réalité des liens piratés dont l'exécution peut compromettre vos informations personnelles.

Ces liens renvoient tous vers "S3.amazonaws.com" un service de stockage de pages web proposé par Amazon et régulièrement utilisé par des cybercriminels pour héberger des programmes malicieux de spams ou de hameçonnage. Si vous tentez d'accéder au lien, une fenêtre pop-up apparaît pour vous demander de confirmer que vous êtes âgé de plus de 16 ans. En cliquant sur "Oui" la publication est automatiquement partagée sur votre profil Facebook afin de la propager auprès de vos contacts.

Que faire si vous avez cliqué sur l'un de ces liens ?

Facebook a indiqué à RTL.fr que les liens et les posts contenant les liens ont été supprimés et que l'incident était résolu à la mi-journée. Selon le réseau social, aucune donnée d'utilisateur n'a été partagée aux auteurs de l'attaque. La seule action était de propager le lien de profil en profil.

À lire aussi
Capture d'écran de la vidéo publiée par erreur par un journaliste de TechRadar Connecté
Samsung Galaxy S10 : une vidéo dévoile toutes les nouveautés avant la conférence

Si vous avez été trompé par une publication de ce type, il est préférable de mettre à jour vos informations.

Commencez par changer le mot de passe associé à votre compte puis rendez-vous dans la rubrique "apps et sites web" pour supprimer les autorisations accordées aux applications que vous ne connaissez pas. Pensez également à supprimer le lien de votre mur Facebook et à faire un scan de votre machine avec un antivirus à jour. Nettoyez aussi votre navigateur Web en vérifiant les extensions qui bénéficient d'autorisations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Facebook Piratage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796002016
Facebook : attention aux dessins piégés "Amazonaws" qui circulent
Facebook : attention aux dessins piégés "Amazonaws" qui circulent
Des publications accrocheuses présentées comme des images humoristiques mènent en réalité vers un site malveillant. Facebook assure que le problème est résolu.
https://www.rtl.fr/actu/futur/facebook-attention-aux-dessins-pieges-amazonaws-qui-circulent-7796002016
2018-12-21 12:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_-XBj4kGY3cZW2IsxvEIFQ/330v220-2/online/image/2018/1221/7796002669_une-nouvelle-vague-de-phishing-se-propage-sur-facebook.jpg