1 min de lecture Propulsé

Espace : une pluie d'étoiles filantes attendue ce jeudi 27 juin

Dans la nuit de jeudi à vendredi 28 juin, un pic d'activité des étoiles filantes les Bootides est prévu. Le milieu de la nuit sera le meilleur moment pour en profiter.

Une étoile filante traverse le ciel le 13 août 2015.
Une étoile filante traverse le ciel le 13 août 2015. Crédit : MATTHIAS BALK / DPA / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Si la chaleur empêche certains de dormir, cette nuit, il y aura une bonne raison de rester éveillé. En effet, ce jeudi 27 juin, un pic d'activité d'étoiles filantes est attendu, rappelle Futura-Sciences.

Pour rappel, une étoile filante vient de petits grains de poussières de l'espace qui se consument en entrant à grande vitesse dans la haute atmosphère terrestre. Le frottement dans l'air chauffe les grains de poussières et arrache les électrons des atomes. C'est une ionisation, qui se traduit par une rapide et brillante traînée de lumière : une étoile filante.

Il existe plusieurs familles, puisque les étoiles viennent de différentes constellations. Cette nuit, ce sont les Bootides qui seront visibles. Le nom provient de la constellation du Bouviers, qui provient des débris de la comète 7P/Pons-Winnecke, observée pour la première fois en 1812. 

18 kilomètres par seconde

Ces étoiles filantes vont à 18 kilomètres par seconde et sont considérées comme très lentes. Les plus rapides peuvent atteindre 80 kilomètres à la seconde. 

À lire aussi
Transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019 '1) Propulsé
Les plus belles images du transit de Mercure devant le Soleil

Les Bootides seront visibles dès le coucher du soleil, en moyenne 22 heures en France, et particulièrement vers minuit. En cas de manquement, pas de panique, il est possible d'en observer jusqu'au 2 juillet prochain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace une nuit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants