1 min de lecture Propulsé

Espace : les satellites vont-ils transformer le ciel ?

Avec la multiplication des projets dans l'espace et la mise en orbite de centaines de satellites, les astronomes s'inquiètent de la pérennité de la visibilité du ciel.

Les soixante premiers satellites de la constellation Starlink sont visibles depuis la Terre
Les soixante premiers satellites de la constellation Starlink sont visibles depuis la Terre Crédit : Capture d'écran
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Pour réaliser le projet d'accès à Internet partout sur la planète, le directeur général de SpaceX, Elon Musk, a prévu une constellation de 12.000 satellites artificiels. Mais les 60 premiers, mis en orbite le 24 mai dernier, ont surpris les astronomes par leur luminosité. Ces derniers, comme le relaye The Economist, sont inquiets que ces satellites et ceux à venir changent à jamais le paysage de nos ciels nocturnes. 

En effet, le projet Starlink fera plus que tripler le nombre d'objets artificiels présents dans le ciel. Et les professionnels ne sont pas les seuls à s'interroger. Les amateurs remarquent aussi la présence de ces satellites. Si, pour eux, il va être plus difficile d'observer les étoiles la nuit, pour les scientifiques, cela pourrait même menacer leurs emplois

Car, d'après des analyses, la trace visuelle d'un satellite peut apparaître sur les futures images du Large Synoptic Survey Telescope, construit en ce moment au Chili, qui projette de photographier le ciel austral en quelques jours. Idem, l'observation à intervalles réguliers des comportements des planètes pourrait être mise à mal par la présence de ces satellites.

Un vide juridique

Sur Twitter, les astronomes tirent la sonnette d'alarme en postant les photos des satellites. 

À lire aussi
Europe, l'une des lunes de Jupiter espace
La Nasa part à la recherche de la vie sur Europe, la lune de Jupiter

Elon Musk a tenu à répondre à quelques inquiétudes. Pour lui, la pollution lumineuse des satellites est à peine visible et tend à disparaitre. Et si ce n'est pas le cas, il estime que son projet "relève d'un intérêt supérieur", même s'il ajoute : "Nous ferons en sorte que Starlink n'ait pas d'effets concrets sur les découvertes en astronomie. Nous tenons la science en haute estime". 

Les analyses, commandées par les astronomes, se poursuivent. Elles vont mesurer concrètement les conséquences des satellites (et pas seulement ceux de SpaceX). Cependant, même si cela est avéré, il n'existe aucune loi pour protéger le ciel des effets des satellites. Un vide juridique qui n'avantage pas les scientifiques. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé SpaceX Elon Musk
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797914487
Espace : les satellites vont-ils transformer le ciel ?
Espace : les satellites vont-ils transformer le ciel ?
Avec la multiplication des projets dans l'espace et la mise en orbite de centaines de satellites, les astronomes s'inquiètent de la pérennité de la visibilité du ciel.
https://www.rtl.fr/actu/futur/espace-les-satellites-vont-ils-transformer-le-ciel-7797914487
2019-06-24 16:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5onDuHkO1_mfFGPBXQQguA/330v220-2/online/image/2019/0528/7797727978_les-soixante-premiers-satellites-de-la-constellation-starlink-sont-visibles-depuis-la-terre.PNG