2 min de lecture Sciences

Espace : la sonde Rosetta donnera le "baiser final" à la comète Tchouri en septembre 2016

REPLAY / INFO RTL - La sonde, qui a notamment lancé le robot Philae sur Tchouri, va redescendre sur comète l'année prochaine. Une belle fin.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
La sonde Rosetta donnera le "baiser final" à la comète Tchouri en septembre 2016 Crédit Image : AFP / ESA MEDIALAB - C. CARREAU" | Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

Il n'est pas question de donner de faux espoirs. Mais il reste quand même des chances de ressusciter le robot Philae, devenu une star interplanétaire à laquelle nous nous sommes tant attachés. Cela fait un an maintenant qu'il est sur la comète, à l'ombre entre deux falaises. Il s'est réveillé par miracle le 13 juin dernier. Il a établi plusieurs contacts avec la Terre. Mais depuis le 9 juillet, plus rien. La toute dernière chance, c'est dans les semaines qui viennent. Car la comète s'éloigne du Soleil. Le noyau est moins chaud, il y a donc de moins en moins de projection de gaz et de poussière.

Sens du spectacle

La sonde Rosetta va se rapprocher de la comète et de Philae. Plus on s'approche, plus on a de chance de reprendre contact. Il faut encore que le robot Philae soit en bonne santé et que ses batteries soient chargées, malgré la poussière qui s'est peut-être accumulée sur les panneaux solaires. Dans quelques jours, on sera en tout cas dans la meilleure situation pour récupérer le signal de Philae. Après il faut y croire.

Que Philae ressuscite ou non, sa mort est programmée au plus tard fin janvier. Ensuite, le robot sera trop endommagé pour établir un contact. L'Agence spatiale européenne ayant le sens du spectacle, elle a récemment décidé de faire descendre la sonde Rosetta sur la comète. Ce sera - et c'est une information RTL - en septembre 2016.
Plutôt que de laisser la sonde mourir en orbite, elle va lentement se rapprocher de Tchouri, annonce Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales (Cnes). "Rosetta va être en quelque sorte happée par la gravité de ce noyau qui n'est pas très forte (...). Elle va se rapprocher, jusqu'au moment où elle va sans doute toucher le noyau de la comète", explique-t-il. "Quelle plus belle fin pour une sonde que d'aller donner un dernier baiser à la comète qu'elle est allée observer", s'exclame-t-il.