1 min de lecture Info

Espace : la Nasa a lancé une sonde pour étudier l'atmosphère de Mars

La sonde Maven a été lancée avec succès en direction de la planète Mars. L'appareil y étudiera les propriétés atmosphériques qui ont permis d'héberger des formes de vie, il y a fort longtemps.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La Nasa a lancé ce lundi 18 novembre une sonde qui va permettre de comprendre l'atmosphère martienne. La fusée Atlas V à deux étages transportant la sonde Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) a décollé comme prévu à 19h28 heure française, depuis la station de l'US Air Force de Cap Canaveral, en Floride.

Les opérations se sont déroulées avec succès. La séparation entre la sonde et le deuxième étage du lanceur Atlas est intervenue comme attendu 52 minutes après le décollage. Quinze minutes plus tard, les antennes solaires du vaisseau, destinées à son alimentation électrique, se sont déployées.

Lourde de 2,5 tonnes, la sonde Maven mettra dix mois à atteindre l'orbite martienne, qu'elle rejoindra le 22 septembre 2014 pour une mission d'au moins un an. Elle y analysera les couches de sa haute atmosphère et les interactions avec le Soleil et le vent solaire. En somme, la mission de Maven consiste à étudier les propriétés qui ont permis à la planète rouge d'être propice à la vie dans un lointain passé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants