1 min de lecture Propulsé

Espace : l'Europe fait communiquer une plante depuis la Terre avec un satellite

Cette première mondiale a été réalisée par l'agence spatiale européenne qui, grâce à l'énergie d'une plante et un émetteur, a pu communiquer avec un satellite situé à 500 kilomètres d'altitude.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Espace : l'Europe fait communiquer une plante depuis la Terre avec un satellite Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Quentin Marchal

Une première mondiale à jamais gravée. L'agence spatiale européenne a annoncé ce week-end-end du samedi 18 et dimanche 19 janvier qu'elle est parvenue à faire communiquer une plante depuis la Terre avec un satellite situé dans l'espace. Concrètement, un petit émetteur a été placé à côté de la plante et c'est elle qui a produit toute seule l'énergie pour le faire fonctionner.

Pour envoyer une information à un satellite, il faut une source d'énergie avec un GPS pour que cela fonctionne. Cela peut être une pile, une batterie ou encore de l'électricité mais dans ce cas précis, c'est la plante elle-même qui a produit son énergie avec ses racines. Il faut savoir que n'importe quelle plante peut y arriver.

Un géranium ou une laitue quand ils poussent, grâce à la photosynthèse, produisent dans leurs racines de la matière organique qui est mangée par des bactéries, produisant ainsi des électrons. Il vous suffit alors de planter dans la terre deux électrodes, le long des racines, pour capter une petite source d'énergie. 

C'est ainsi que l'agence spatiale européenne a fait fonctionner son émetteur qui a pu communiquer avec un satellite, situé à 500 kilomètres d'altitude. Elle a pour cela utilisé un réseau qui s'appelle Lora, qui peut transmettre avec peu d'énergie et en l’occurrence celle des plantes, des petites quantités de données. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Plantes Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants