1 min de lecture Propulsé

INVITÉ RTL - Après une odyssée spatiale de plus de douze ans, la sonde européenne va couper le contact avec la Terre ce vendredi 30 septembre. Les explications de Francis Rocard, responsable de mission au Cnes.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
Espace : "Avec Rosetta, on a mieux compris la machine cométaire", dit un astrophysicien Crédit Image : ESA/ROSETTA/NAVCAM / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Loïc Farge

Une fin spectaculaire pour une mission spatiale historique. Après douze ans de bons et loyaux services, la sonde Rosetta va s'écraser volontairement ce vendredi 30 septembre à la mi-journée sur la comète Tchouri. "Toute chose a une fin, on se pose et tout s'arrête", commente l'astrophysicien Francis Rocard, qui se félicite du succès de cette aventure. "Grâce à Rosetta, on a appris comment fonctionnait la machine cométaire (...) On est, par exemple, allé au pied des jets des comètes. On s'est aperçu que cela provoquait de grands effondrements et des grandes dépressions circulaires de 100 mètres de diamètre", explique-t-il.

Grâce à Rosetta, on a trouvé de véritables briques élémentaires du vivant. "On a découvert de la glycine, un acide aminé qui rentre dans la fabrication des protéines, qui existent dans les cellules du vivant", note le responsable de cette mission au Cnes, qui parle d'un résultat "tout à fait fondamental".

Propulsé Espace Sciences