Environnement : un site internet fonctionne à l'énergie solaire
La nouvelle version du blog de "Low-tech Magazine" fonctionne à l'énergie solaire, s'adaptant à la météo.

Ils prônent la sobriété énergétique. Le Low-tech Magazine a lancé une version basse consommation de son site, qui n'est alimenté que par l'énergie solaire. Le but ? Réduire son empreinte énergétique, à l'heure où Internet représente près de 10% de la consommation en électricité mondiale.
Le blog de Low-tech magazine est ainsi dépendant de la météo, passant hors ligne si le temps est couvert. Il est alimenté par un panneau solaire installé à Barcelone, qui consomme en moyenne entre 1 et 2,5 watts. Une petite jauge indique indique le pourcentage de batterie du site, ainsi que les prévisions météo pour les jours à venir. Une astuce pour ne pas prendre les internautes au dépourvu, explique le fondateur du blog Kris De Decker.
Petite particularité : le site peut être momentanément indisponible, en cas d'intempéries répétées. En tenant compte du climat barcelonais, Kris De Decker estime que le blog ne sera inaccessible que 35 jours par an.
En plus d'être alimenté par l'énergie solaire, le site n'est pas mis à jour tout au long de la journée. Côté design, Kris De Decker a fait le pari du minimalisme. Police de caractères standard, absence de logo et d'animations, images en nuance de gris... Une sobriété qui paie. En effet, une page web du Low-tech Magazine ne pèse en moyenne que 0,77 Mo, contre 1,7 Mo pour les sites classiques.