3 min de lecture High-tech

EN IMAGES - Huawei P9, un photophone avec double capteur Leica pour détrôner l'iPhone 6s et le Galaxy S7

Huawei a levé le voile mercredi à Londres sur un nouveau smartphone haut de gamme résolument tourné vers la photographie.

Le P9 de Huawei inaugure un partenariat avec le spécialiste allemand de la photographie Leica Crédits : AFP | Date : 07/04/2016
4 >
Le P9 de Huawei inaugure un partenariat avec le spécialiste allemand de la photographie Leica Crédits : AFP | Date : 07/04/2016
Le P9 doit permettre à Huawei de grignoter son retard sur Apple et Samsung Crédits : AFP | Date : 07/04/2016
Le P9 se distingue par son double capteur photo 12 mégapixels à l'arrière Crédits : AFP | Date : 07/04/2016
Le P9 et le 9 Plus sont proposés dans six coloris Crédits : AFP | Date : 07/04/2016
1/1
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

En l'espace de trente ans, le fabricant chinois Huawei s'est forgé une solide réputation de challenger numéro un du marché des smartphones. Fer de lance de la montée en puissance de l'industrie technologique chinoise, l'entreprise dont le coeur d'activité historique se situe dans les réseaux a triomphé des géants de la téléphonie d'hier Alcatel, Cisco ou Nokia dans les années 2000 pour s'imposer comme le principal rival de Samsung et Apple à l'échelle mondiale avec 106 millions d'unités écoulées en 2015, selon les chiffres du cabinet IDC. 

Le constructeur chinois ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Son président ambitionne de devenir le numéro un mondial du mobile. Pour rattraper son retard sur les leaders du secteur, qui ont vendu respectivement 325 et 222 millions de smartphones l'an dernier, la firme de Shenzhen s'est repositionnée sur le versant haut de gamme depuis bientôt un an. La société a consenti d'importants investissements en recherche et développement, concrétisés par la sortie de produits remarqués, comme la tablette MateBook et le smartphone Mate S, ces dernières semaines. 

Mercredi 6 avril, Huawei a convié la presse à Londres pour présenter son second smartphone de l'année. Après le Mate 8 lancé fin février, le géant chinois a introduit dans la capitale britannique le P9, un appareil premium résolument tourné vers la photographie à la faveur d'un partenariat avec le spécialiste allemand Leica. "Nous voulons amener la photo à un autre niveau", a promis le constructeur chinois, dont les smartphones peinaient jusqu'à présent à soutenir la comparaison avec les meilleurs photophones du marché. 

Un double capteur pour révolutionner le smartphone photo

Conformément aux rumeurs, le nouveau smartphone phare de Huawei est décliné en deux modèles, le P9 classique et le P9 Plus, qui désigne selon la terminologie habituelle la version grand format. Le premier embarque une diagonale LCD Full HD de 5,2 pouces, contre un écran Full HD Amoled 5,5 pouces au second. Les deux modèles affichent une ligne similaire avec un châssis métallique, un dos en verre et une finition polie. Ils sont proposés dans six coloris, dont une version en céramique blanche. 

À lire aussi
Une femme sur internet (illustration) coronavirus
Confinement : comment booster votre connexion internet ?

Le P9 et le P9 Plus sont propulsés par une puce Kirin octo-coeur 955, couplés à 3 et 4 Go de mémoire vive et alimentés par une batterie de 3.000 et 3.400 mAh. Les deux smartphones bénéficient d'un capteur d'empreinte digitale amélioré, d'une prise USB-C pour la recharge, d'un espace dual SIM et d'un port pour carte MicroSD. Le P9 Plus se distingue par la fonction Press Touch, un écran capable de détecter plusieurs niveaux de pression similaire au 3D Touch de l'iPhone 6s.

La gamme P9 inaugure le mariage entre Huawei et le fabricant d'appareils photos Leica. La singularité de la partie photo repose sur deux capteurs 12 mégapixels Sony équipés de lentilles Leica situés sur la face arrière des appareils. Grâce à cette double prise de vue (RVB et monochrome), Huawei promet des clichés réussis en basse luminosité et la possibilité de réaliser des flous d'arrière plan, impossible avec un smartphone standard. Les capacités de mise au point sont améliorées par un auto-focus laser, des détecteurs de profondeur de champ et une fonction de mise au point a posteriori. Enfin, un mode professionnel débloque tous les réglages pour adapter les prises de vue à toutes les circonstances.

À partir de 549 euros

Le P9 est proposé avec 32 Go de stockage interne au prix de 549 euros. Il sera disponible à partir du 29 avril. Le P9 Plus embarque 64 Go de stockage et s'affichera en boutique à partir du 1er juin contre 699 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Smartphone Huawei
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants