1 min de lecture Astronomie

EN IMAGES - Astronomie : une nouvelle lune découverte dans le système solaire

Cette planète était cachée dans un coin reculé de l'espace. Elle a été repérée par le téléscope Hubble.

La planète Makémaké et sa lune MK 2
La planète Makémaké et sa lune MK 2 Crédit : (NASA/Hubble)
Nicolas Bamba

Le système solaire n'a pas livré tous ses secrets. Il reste même beaucoup à découvrir. Le Huffington Postrapporte une découverte survenue mardi 26 avril. Des scientifiques ont repéré une petite planète cachée dans l'ombre d'une autre, grâce au téléscope spatial Hubble. Elle se trouve à quelques 13.000 miles (environ 21.000 kilomètres) de la planète naine Makémaké, qui fut elle découverte en 2005. Depuis 11 ans, les astronomes cherchaient une éventuelle planète voisine en orbite autour de Makémaké.

Ce nouveau corps astral a été baptisée MK 2. Son diamètre est estimé à 100 miles (environ 161 kilomètres). Et rien d'étonnant à ce que la communauté scientifique ait eu du mal à la repérer : cette petite lune brille 1.300 fois moins que Makémaké. Depuis un an, MK 2 avait été entraperçue à plusieurs reprises dans la ceinture de Kuiper - où l'on trouve plusieurs planètes glaciaires - jusqu'à ce que la confirmation du téléscope Hubble confirme son existence.

Aperçu de la lune MK 2 (NASA/Hubble).
Astronomie Lune Sciences