5 min de lecture Connecté

Apple annonce un MacBook Air Retina et un iPad Pro avec Face ID et USB-C

La marque à la pomme a mis à jour son ordinateur portable d'entrée de gamme et sa tablette professionnelle lors d'une conférence de presse à New York.

Apple a présente un nouveau MacBook Air à New York, le 30 octobre 2018.
Apple a présente un nouveau MacBook Air à New York, le 30 octobre 2018. Crédit : RTL Futur
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Plus puissants, plus polyvalents et plus verts. Apple a mis à jour l'iPad Pro et le MacBook Air mardi 30 octobre à l'occasion d'une conférence de presse organisée à New York. Un mois et demi après la présentation des nouveaux iPhone, la marque à la pomme a redéfini les standards de deux de ses produits les plus prisés par le grand public. Selon les chiffres avancés par Apple lors de la conférence, plus de 100 millions de MacBook sont actifs à travers le monde et plus de 400 millions d'iPad ont été écoulés à ce jour.

Le MacBook Air n'avait pas été mis à jour depuis 2015. L'ordinateur le moins cher d'Apple bénéficie désormais d'un design en aluminium 100% recyclé, d'un processeur plus puissant, d'un écran Retina, du même clavier papillon que le MacBook Air et d'un lecteur d'empreintes digitales Touch ID pour le déverrouiller et payer des achats en ligne. Vendu à partir de 1349 euros, il offre une alternative plus accessible au MacBook Pro mais coûte 250 euros de plus que son prédécesseur de 2015.

Apple a aussi donné un coup de jeune à sa tablette professionnelle. En plus d'un processeur plus puissant, l'iPad Pro inaugure un nouveau design avec des bords plus fins inspiré de l'iPhone X. Comme sur le dernier iPhone, le bouton home disparaît, remplacé par un système de navigation par gestes. La tablette se déverrouille désormais par reconnaissance faciale. L'iPad Pro troque aussi son port Lightning pour une prise USB-C plus polyvalente. Il sera proposé en deux tailles 11 et 12,9 pouces le 7 novembre à partir de 899 euros.

À lire aussi
Photo prise avec le mode nuit du Pixel 3 Connecté
EN IMAGES - Les smartphones peuvent désormais voir la nuit

Suivez les annonces d'Apple en direct

17h45 - Prise en main du nouveau MacBook Air.

17h30 - Prise en main du nouvel iPad Pro.

16h15 - Lana Del Rey pour finir. 

15h45 - Apple officialise le nouvel iPad Pro. La tablette professionnelle d'Apple bénéficie de sa plus grande refonte depuis son lancement. Plus fine et moins volumineuse, elle inaugure un nouveau design à bords ultra fins et sans bouton home. Elle se déverrouille désormais avec Face ID, tenue à la verticale ou en paysage, et se contrôle avec un système de navigation par gestes, comme les derniers iPhone. Proposée en deux tailles 11 et 12,9 pouces, elle bénéficie d'un nouvel écran Liquid Retina (LCD), le même que l'iPhone Xr. 

Le nouvel iPad Pro inaugure une nouvelle connectique. Apple abandonne le port propriétaire Lightning au profit du standard USB-C, comme sur les derniers MacBook. Cela offre plus de polyvalence à la tablette d'Apple qui peut se connecter plus facilement aux accessoires et aux écrans. Un câble Lightning vers USB-C sera néanmoins nécessaire pour la connecter à un iPhone.

L'iPad Pro bénéficie aussi d'une version spéciale de la puce Apple A12 Bionic pour offrir des performances deux fois plus rapides et des capacités graphiques 1000 fois plus élevées que le modèle précédent. Le stylet Apple Pencil se recharge désormais sans-fil, sur le dessus de l'iPad Pro, grâce à une bande aimantée. 

15h35 - 60 nouvelles sessions "Today at Apple". La responsable des Apple Store, Angela Ahrendts, annonce le lancement de soixante nouvelles sessions du programme "Today at Apple" qui permet de se familiariser ou de se perfectionner avec les outils créatifs de la marque lors de cours dispensés gratuitement dans les Apple Store nouvelle génération du groupe.

15h30 - Apple met à jour le Mac Mini.  Constitué à 100% à partir d'aluminium recyclé également, le nouveau Mac Mini bénéfice de sa plus importante mise à jour depuis 2013. Le puissant Mac Mini bénéficie d'un processeur quatre coeurs , jusqu'à 64 Go de mémoire flash et jusqu'à 2 To de stockage. Il sera vendu à partir de 799 dollars le 7 novembre.

15h15 -  Apple lance un nouveau MacBook Air. 10% plus fin, 17% moins volumineux (1,2 kg), l'ordinateur portable d'entrée de gamme bénéficie d'un nouvel écran Retina de 13,3 pouces 4 millions de pixels avec des couleurs 48% plus contrastée. Intégralement conçu à base d'aluminium recyclé, il embarque un lecteur d'empreintes digitales Touch ID pour déverrouiller l'appareil, payer des achats et s'identifier sur des applications.

Il bénéficie d'un clavier papillon de troisième génération et d'un nouveau trackpad avec retour haptique Force Touch. Il est équipé de deux haut--parleurs stéréo, d'un double port Thunderbolt 3 USB-C. Il est propulsé par un processeur Intel i5 avec 8 ou 16 Go de mémoire et un SSD 60% plus rapide jusqu'à 1,5 To. Apple annonce entre 12 et 13 heures d'autonomie.

Le nouveau MacBook Air sera disponible à partir du 7 novembre à partir de 1.199 dollars avec 8 Go de RAM et un Core i5. Nous attendons les prix français.

15h10 - On commence par le MacBook Air. Tim Cook souligne combien l'ordinateur portable d'Apple a changé l'industrie en redéfinissant le concept d'ultra-portabilité. Mais le produit n'a pas été mis à jour depuis plus de trois ans désormais et doit se renouveler pour répondre à la concurrence, à travers l'intégration d'un écran Retina notamment.

15h05 - 100 millions d'utilisateurs pour le Mac. Tim Cook commence par évoquer la bonne santé de sa gamme d'ordinateurs portables à travers le monde où il y aurait 100 millions de Mac actifs à ce jour. Un record pour la marque.

15h - Tim Cook heureux d'être à New York. Le PDG d'Apple rappelle l'attachement de la marque pour la ville phare de la Côte Ouest des Etats-Unis.

15h - La keynote démarre.


14h40 - Apple renoue avec la Big Apple. Apple a choisi la côte Ouest des États-Unis pour abriter cet événement automnal. La conférence a lieu sur la scène du Howard Gilman Opera House, la salle principale de la Brooklyn Academy of Music New York. La société californienne n'avait pas organisé de keynote dans la ville depuis six ans.

14h  - La boutique en ligne d’Apple fait une pause. Comme toujours avant les keynotes, Apple ferme temporairement l’Apple Store en ligne le temps que les produits qui seront annoncés tout à l’heure soient ajoutés au catalogue.


13h30 - À l'occasion de cette nouvelle conférence de presse, notre envoyé spécial est sur place. Rendez-vous à 15h pour suivre les annonces de la marque à la pomme en direct.

13h - Comment suivre la keynote en vidéo ? Comme en septembre, Apple propose aussi des flux vidéo pour suivre ses annonces sur son site Internet ou via l’Apple TV et l’iPhone. La keynote sera même diffusée sur Twitter. On vous dit tout dans cet article.
11h30 - Bienvenue dans notre direct. Apple a convié la presse à New York pour une seconde conférence automnale. Il ne sera pas question de l'iPhone aujourd'hui mais de produits qui n'ont pas été mis à jour depuis un certain temps, comme l'iPad ou le Macbook Air.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Ipad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795338111
Apple annonce un MacBook Air Retina et un iPad Pro avec Face ID et USB-C
Apple annonce un MacBook Air Retina et un iPad Pro avec Face ID et USB-C
La marque à la pomme a mis à jour son ordinateur portable d'entrée de gamme et sa tablette professionnelle lors d'une conférence de presse à New York.
https://www.rtl.fr/actu/futur/en-direct-keynote-apple-ipad-pro-2018-macbook-low-cost-7795338111
2018-10-30 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5mQU7gdVumL9AuQ_B7gVKA/330v220-2/online/image/2018/1030/7795384122_apple-a-pre-sente-un-nouveau-macbook-air-le-30-octobre-2018.jpg