2 min de lecture Connecté

En 1999, il a prédit l'arrivée des smartphones, voici ce qu'il présage pour la suite

Interrogé il y a vingt ans sur le futur de la technologie, l'auteur de science-fiction américain David Gerrold décrivait ce qui est devenu un smartphone. Aujourd'hui, il poursuit sur sa lancée, et prédit le futur de la robotique.

David Gerrold prend la parole lors d'une conférence organisée par Engadget le 10 novembre 2013.
David Gerrold prend la parole lors d'une conférence organisée par Engadget le 10 novembre 2013. Crédit : Craig Barritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Portable, beeper, calculatrice, appareil photo numérique, enregistreur audio, baladeur mp3, télévision : "Pendant les prochaines années, tous ces appareils ne vont former plus qu'un". Dans un court article daté du 20 décembre 1999 et exhumé par la journaliste américaine Esther Schindler, l'auteur de science-fiction David Gerrold - qui a notamment été scénariste de Star Trek - décrit précisément un objet qui fait aujourd'hui partie de notre quotidien : le smartphone.

Une description du "futur" qui sonne étonnamment réaliste. "Cette petite boîte aura un écran couleur haute résolution, un micro, une prise pour écouteurs ou pour casque audio, un appareil photo, une connexion sans fil (...)" énumère l'écrivain. David Gerrold va jusqu'à prédire la naissance des assistants vocaux, comme Siri qui est disponible sur les appareils Apple, et Google Assistant, sur les smartphones de son concurrent Google. L'appareil "sera doté  de la reconnaissance et de la synthèse vocale."

Fort du succès de sa prédiction, l'écrivain s'est lancé dans l'écriture d'une suite de son scénario de science-fiction. Cette fois-ci, pas question de téléphones ou de technologie sans fil, mais de robots. "Un vrai robot sera capable de réaliser différentes tâches - et pourra en apprendre de nouvelles si besoin", écrit-il sur le site internet de la marque Hewlett Packard. "Le robot deviendra un assistant personnel."

Le robot deviendra un compagnon. Il deviendra un ami électronique.

David Gerrold, écrivain de science-fiction
Partager la citation

Plus qu'un assistant, le robot nous accompagnera tout au long de notre vie selon David Gerrold. De l'ours en peluche pour bébé à l'aide-soignant pour personnes retraitées, le robot sera doté d'une intelligence émotionnelle et "deviendra un compagnon. Il deviendra un ami électronique." Selon l'écrivain, il est également inévitable que les robots deviennent des "partenaires romantiques"

À lire aussi
Google présente les nouveautés d'Android lors de la Google I/O Connecté
Android 10 : les 5 nouveautés de la mise à jour de l'OS de Google

Mais tout cela comporte des risques, prévient David Gerrold. En première ligne des domaines où l'utilisation des robots peut s'avérer dangereux : la défense militaire, combat cher à Elon Musk qui a déjà alerté sur le péril des robot-tueurs. Les risques sont également sociaux et humains. "Peut-être que certaines personnes se retireront dans des cocons technologiques avec des robots comme premiers camarades", écrit David Gerrold. 

En 1999, l'écrivain terminait son article sur le risque de "l'hyperconnexion" qui devait détruire la vie privée. Aujourd'hui, il conclut : "Nous ne devons pas abandonner la caractéristique essentielle des êtres humains : la capacité à rester connecté les uns envers les autres."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Science-Fiction Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792904431
En 1999, il a prédit l'arrivée des smartphones, voici ce qu'il présage pour la suite
En 1999, il a prédit l'arrivée des smartphones, voici ce qu'il présage pour la suite
Interrogé il y a vingt ans sur le futur de la technologie, l'auteur de science-fiction américain David Gerrold décrivait ce qui est devenu un smartphone. Aujourd'hui, il poursuit sur sa lancée, et prédit le futur de la robotique.
https://www.rtl.fr/actu/futur/en-1999-il-a-predit-l-arrivee-des-smartphones-voici-ce-qu-il-presage-pour-la-suite-7792904431
2018-04-05 17:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dxFxVYcnLTaVXDfMmdNT-g/330v220-2/online/image/2018/0405/7792904444_david-gerrold-prend-la-parole-lors-d-une-conference-organisee-par-engadget-le-10-novembre-2013.jpg