2 min de lecture Emirats Arabes Unis

Émirats Arabes Unis : la construction d'une "montagne artificielle" pour faire tomber un peu de pluie

REPLAY - Victime d'une puissante sécheresse, l'État fédéral s'est lancé dans un projet de construction d'une montagne artificielle, afin de stimuler les précipitations.

245300_CINI Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini
>
Émirats Arabes Unis : la construction d'une "montagne artificielle" pour faire tomber un peu de pluie Crédit Image : MARWAN NAAMANI / AFP | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
Ana Boyrie

Les Émirats arabes unis ont une réserve de pétrole inégalable. Mais au pays de l'or noir, l'eau de pluie est en revanche aux abonnés absents. Abu Dhabi est confronté à un véritable problème de sécheresse. De ce fait, le gouvernement rassemble ses forces afin de trouver des solutions, qui peuvent parfois sembler farfelues comme : construire une "montagne artificielle", capable de stimuler les précipitations dans le pays

C'est ce que rapporte le site Arabian Business. Les Émirats arabes unis souhaitent créer une montagne en bonne et due forme, dans le but de provoquer l'accumulation des nuages au-dessus du territoire, ce qui devrait, en théorie, augmenter la fréquence des pluies. Pour réaliser ce projet faramineux, les EAU ont embauché des scientifiques du Centre national de recherche atmosphérique américain (NCAR).

Un premier programme de dispersion de nuages

Une maquette qui s'aligne sur les ambitions actuelles du pays, qui vient de lancer un programme de dispersion de nuages par géo-ingénierie. En 2015, les EAU auront lancé 186 missions de dispersion de nuages, une méthode pour laquelle ils ont déjà alloué 558.000 dollars (soit 488.000 euros) de recherches pour la seule année 2015. Un programme dont le succès s'est fait remarquer. En mars, le pays a enregistré un taux de précipitations record, jusqu'à provoquer des inondations

À lire aussi
Les manifestations prennent tellement d'ampleur que le Premier ministre, Hani Mulqi, a été contraint à démissionner le 4 juin dernier Jordanie
Jordanie : 3 questions pour comprendre la crise que traverse le pays

Les montagnes influencent les précipitations atmosphériques

Néanmoins, une montagne représenterait une installation permanente, une valeur sûre. Depuis février 2015, le Centre national de météorologie et de sismologie des EAU travaille auprès des experts en recherche atmosphérique américains sur l'esquisse d'une étude de modélisation, pour laquelle le pays a déjà investi 400.000 dollars (environ 350.000 euros) afin d'évaluer les effets de la construction d'une montagne sur la météo. 

Les montagnes jouent un rôle important dans la formation de pluie. En effet, quand l'air atteint un sommet, il est obligé de suivre sa pente et de monter. En gagnant en altitude, il perd en température. C'est alors que l'air se condense et se transforme en liquide. 

Une montagne pour une centaine de milliards de dollars

Construire une montagne n'est évidemment pas chose facile. C'est ce qu'explique Roelof Bruintjes au site Arabian Business. Scientifique et chercheur à la tête du Centre national de recherche atmosphérique américain (NCAR), il affirme que "nous sommes encore en train de faire des ajustements, donc nous sommes en train de calculer toutes les questions de hauteurs, de largeurs et de lieux, en même temps que nous étudions la climatologie locale". 

Un premier rapport est prévu pour l'été 2016. La détermination est indiscutable, le seul obstacle étant le coût financier, capable de freiner le développement du projet. Roelof Bruintjes pense que si le projet est trop cher pour le gouvernement, ce dernier ne verra pas le jour. Néanmoins, cela leur permettra d'avoir un aperçu des alternatives possibles dans le futur. Si le projet aboutit, la seconde étape passera par une entreprise d'ingénierie qui établira sa faisabilité. 

Contrairement à la dispersion de nuages, la construction de ce "massif artificiel" nécessitera en revanche quelques billets de plus. Selon les estimations du site Motherboard, un tel projet pourrait coûter au total une centaine de milliards de dollars. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emirats Arabes Unis Sécheresse Montagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783121781
Émirats Arabes Unis : la construction d'une "montagne artificielle" pour faire tomber un peu de pluie
Émirats Arabes Unis : la construction d'une "montagne artificielle" pour faire tomber un peu de pluie
REPLAY - Victime d'une puissante sécheresse, l'État fédéral s'est lancé dans un projet de construction d'une montagne artificielle, afin de stimuler les précipitations.
https://www.rtl.fr/actu/futur/emirats-arabes-unis-la-construction-d-une-montagne-artificielle-pour-faire-tomber-un-peu-de-pluie-7783121781
2016-05-06 16:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Hc3wIY7vAFw4NaQpAwZqMQ/330v220-2/online/image/2016/0506/7783122687_dubai-les-emirats-arabes-unis-illustration.jpg