1 min de lecture Connecté

Elon Musk alerte une nouvelle fois sur les dangers des robots tueurs

L'entrepreneur américain ainsi que 115 autres signataires ont adressé une lettre ouverte aux Nations Unies pour demander l'interdiction des armes automatiques.

Elon Musk, le milliardaire à la tête de SpaceX
Elon Musk, le milliardaire à la tête de SpaceX Crédit : DAVID MCNEW / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

"Nous n'avons plus beaucoup de temps". C'est la théorie de 116 experts de l'intelligence artificielle concernant les "robots tueurs". Dans une lettre adressée aux Nations Unies, ils demandent aux dirigeants internationaux de réglementer l'utilisation de ces armes. Parmi eux se trouve le patron de Tesla, Elon Musk, connu pour exprimer régulièrement ses craintes face à aux progrès de la robotique.

"Les armes automatiques menacent de devenir la troisième révolution du domaine de la guerre", écrit Toby Walsh, à l'origine du texte publié sur le site de l'ONG Future of Life. Les armes automatiques "peuvent être des armes de terreur, des armes que les despotes et les terroristes utilisent contre des populations innocentes et des armes piratées pour agir de manière indésirable", prévient-il.

Un nouvel appel d'Elon Musk

La lettre a été publiée à l'occasion de l'International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI) qui se déroule du 21 au 25 août à Melbourne (Australie). En tant que professionnels de l'intelligence artificielle et de la robotique "susceptibles de développer des armes automatiques, nous nous sentons particulièrement responsables de tirer la sonnette d'alarme", indiquent les signataires.

À lire aussi
Couple : accepteriez-vous de confier votre smartphone à votre conjoint ? Connecté
Canicule : Fountains, Citymapper... 4 applications pour trouver de la fraîcheur

Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, est un coutumier du sujet. Il alerte régulièrement sur le danger des robots et de l'intelligence artificielle. Des propos qui ont provoqué des échanges tendus avec Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, à propos de la menace que représentent les progrès de la technologie. Il prévoit notamment de fusionner le cerveau humain avec des machines pour survivre à l'intelligence artificielle grâce à son entreprise Neuralink.

En 2015, un premier appel avait déjà été lancé et publié lui aussi sur le site de l'ONG Future of Life. Exigeant l'interdiction totale des armes automatiques, le texte avait notamment été signé par d'autres intellectuels comme le scientifique Stephen Hawking et le philosophe Noam Chomsky.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Robots Armes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789787733
Elon Musk alerte une nouvelle fois sur les dangers des robots tueurs
Elon Musk alerte une nouvelle fois sur les dangers des robots tueurs
L'entrepreneur américain ainsi que 115 autres signataires ont adressé une lettre ouverte aux Nations Unies pour demander l'interdiction des armes automatiques.
https://www.rtl.fr/actu/futur/elon-musk-alerte-une-nouvelle-fois-sur-les-dangers-des-robots-tueurs-7789787733
2017-08-22 11:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wndu1a29pPpHJEwfl6WKiA/330v220-2/online/image/2015/0911/7779695152_elon-musk.jpg