3 min de lecture Réseaux sociaux

Ello : comment entrer dans la communauté de "l'anti-Facebook"

EN IMAGES - Toujours proposé en version Bêta, le nouveau réseau social Ello s'ouvre peu à peu aux nouveaux utilisateurs. Visite guidée et mode d'emploi.

Une invitation à s'inscrire sur Ello Date : 06/10/2014
7 >
Une invitation à s'inscrire sur Ello Date : 06/10/2014
Créer son compte sur Ello. Les conditions d'utilisation sont accessibles en cliquant sur le lien "terms of use" Date : 06/10/2014
Le message de bienvenue qui apparaît à la création du profil Date : 06/10/2014
La page des réglages Date : 06/10/2014
Une page "bruit" Date : 06/10/2014
Poster un message Date : 06/10/2014
Publier une photo Date : 06/10/2014
1/1
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Ello est victime de son succès. Ce réseau social, qui se veut une sorte d'"anti-Facebook"sans publicité et sans monétisation des informations sur les utilisateurs, accueille au compte-gouttes les nouveaux arrivants. Il faut donc être "invité" pour pouvoir se créer un profil. Pour cela, deux solutions : faire une demande d'invitation directement sur la page d'accueil du site ("request an invitation"), ce qui, vu l'affluence, peut prendre des semaines, ou connaître quelqu'un déjà inscrit qui peut envoyer une invitation.

Attention, pour l'instant, tout est en anglais.

Premiers pas : créer son profil

Une fois à l'intérieur, il suffit de créer son compte comme n'importe quel autre réseau : donner une adresse mail, choisir un mot de passe, trouver un nom... Sur Ello, les pseudonymes sont les bienvenus. Il est bien sûr recommandé de lire les conditions d'utilisation, accessibles depuis la page d'inscription, avant de créer définitivement un compte.

Tous les réglages sont facilement accessibles depuis la page du profil, via l'icône "settings". Comme sur Facebook et Twitter, les utilisateurs personnalisent leur compte avec une photo de profil et une photo de couverture. Le design du site est complètement épuré : quelques lignes en noir, blanc et gris qui font ressortir toutes les publications.

À lire aussi
Facebook compte plus de 2,3 milliards d'utilisateurs Connecté
Facebook, Instagram, Twitter... Que faire du compte d'un défunt sur les réseaux sociaux ?

Dans les réglages, l'utilisateur peut facilement décider, en répondant clairement par "oui" ou "non", s'il veut que son profil soit visible en dehors d'Ello, si les commentaires sont acceptés, ou encore si Ello est autorisé à recueillir des informations sur les actions de l'utilisateur. Le réseau social stipule clairement et promet que ces informations sont anonymisées, même si elles sont collectées par Google analytics, et qu'elles ne seront jamais vendues.

Gérer les "amis" et le "bruit"

La personne qui a envoyé l'invitation est automatiquement enregistrée comme premier "ami". Les publications de l'utilisateur et de ses contacts viennent nourrir sa timeline. C'est la grande innovation d'Ello par rapport à Facebook et Twitter : aucun contenu n'apparaîtra sur le fil d'un utilisateur sans qu'il l'ait voulu. Les contenus sponsorisés ne sont donc pas les bienvenus, par contre les entreprises peuvent tout à fait demander une invitation et créer un profil.

La nouveauté se trouve également dans la stricte séparation entre les "amis" et le "bruit" ("Noise"). Les personnes dont on ne veut pas louper les publications doivent être classées dans "amis", les profils proposés par le réseau et ceux par lesquels on n'est pas toujours intéressés, va dans le "bruit". On accède à l'un ou l'autre en cliquant sur l'icône. Les publications des "amis" sont par défaut affichées en grand, celles du "bruit" sous forme d'une grille ou chaque publication est un petit carré. Un simple "shift+5" permet de changer le mode d'affichage d'un format à l'autre.

Partager des publications

La publication de message ou de photo passe par un simple bloc. Il suffit d'écrire, de cliquer sur "upload" pour ajouter une image puis sur "post", et la publication apparaît sur le profil personnel et ceux des utilisateurs qui ont ajouté le profil dans leur liste d'amis ou de bruit. Il est possible de s'adresser directement à un autre utilisateur. Il suffit d'écrire en indiquant "@" suivi de son nom sur le réseau.

Pour l'instant, Ello ne permet que le partage d'images. Mais il n'existe qu'en version bêta, c'est-à-dire qu'il est toujours en cours de construction. Les créateurs et développeurs travaillent toujours sur ses fonctionnalités et ont déjà promis de bientôt permettre d'intégrer des vidéos YouTube et Vimeo, et des publications Instagram et Vine. Un système de messagerie privée est aussi en préparation. Toutes les nouveautés, les astuces et les prévisions sont indiquées sur la page "Ello wtf".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réseaux sociaux Internet Diaporama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants