2 min de lecture Pays-Bas

Eindhoven est la ville la plus innovante du monde

La ville du sud des Pays-Bas a été désignée comme la "ville la plus innovante au monde" par le magazine américain "Forbes".

The Hight tech Campus d'Eindhoven en janvier 2011
The Hight tech Campus d'Eindhoven en janvier 2011 Crédit : AFP / RUUD VERJALLE
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Jusque-là principalement connue pour son club de football, la ville d'Eindhoven pourrait désormais avoir d'autres fans à travers le monde. Avec 22,6 brevets pour 10.000 habitants, cette ville de 75.000 âmes située au sud des Pays-Bas est devenue le flambeau des nouvelles technologies du pays et est régulièrement comparé à la Silicon Valley aux États-Unis.

Des ultrasons contre les cellules cancéreuses aux lampes pour augmenter la concentration en vitamines des tomates, les nombreux brevets octroyés à des sociétés d'Eindhoven ont fait gagner à cette ville du sud des Pays-Bas le titre envié de "ville la plus innovante au monde". Et ce malgré la faiblesse de l'économie néerlandaise, qui traverse sa troisième récession depuis 2009.

42% des brevets du pays

C'est la magazine américain Forbes qui a octroyé début juillet le titre, se basant sur une unité de mesure couramment utilisée pour rendre compte de l'innovation, l'"intensité des brevets", calculée sur base de chiffres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

À lire aussi
La clinique Levenseindekliniek de La Haye spécialisée dans l'euthanasie, avait refusé la demande de l'adolescente euthanasie
Pays-Bas : une adolescente de 17 ans a-t-elle vraiment été euthanasiée ?

Selon les statistiques de l'Union européenne, quelques 3.238 brevets ont été demandés aux Pays-Bas en 2011. Près de 42% d'entre-eux avaient été développés à Eindhoven, et particulièrement dans le "Campus High Tech", connu comme le "kilomètre carré le plus intelligent au monde".

Ici, un brevet est créé toutes les 20 minutes.

Selon l'entreprise HTC
Partager la citation

Dans cet ancien laboratoire, autrefois privé, du géant de l'électronique Philips, sont rassemblées plus de 100 sociétés employant près de 8.000 chercheurs, développeurs et ingénieurs : "ici, un brevet est créé toutes les 20 minutes", se vante HTC sur son site internet. Tentaculaire, le complexe composé de bâtiments recouverts de verre se dresse au milieu des plates prairies néerlandaises où des vaches broutent paresseusement l'herbe verte.

Le campus fait partie d'une initiative mise en place par le gouvernement néerlandais pour développer les hautes technologies après les licenciements chez Philips et d'autres sociétés, le Brainport Development. Reposant sur trois axes, les entreprises, les institutions de savoir et l'argent public, l'initiative a permis à l'innovation de fleurir dans la région, créant ainsi quelques 60.000 nouveaux emplois depuis sa mise en place à 2011.

Quatrièmes mondiaux, les Pays-Bas ont été classés devant les États-Unis, la Finlande ou le Japon par le rapport "Global Innovation" 2013, publié par l'Université américaine Cornell, la Business School internationale Insead et l'Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI). La Suisse, domicile d'une pléthore de multinationales pharmaceutiques, s'est installé sur la première marche du podium pour la troisième année consécutive.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pays-Bas Brevets Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763468311
Eindhoven est la ville la plus innovante du monde
Eindhoven est la ville la plus innovante du monde
La ville du sud des Pays-Bas a été désignée comme la "ville la plus innovante au monde" par le magazine américain "Forbes".
https://www.rtl.fr/actu/futur/eindhoven-est-la-ville-la-plus-innovante-du-monde-7763468311
2013-07-30 08:24:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_6tULGmOSAHMN1OPcZDrdA/330v220-2/online/image/2013/0730/7763468267_the-hight-tech-campus-d-eindhoven-en-janvier-2011.jpg