1 min de lecture Éclipse

Éclipse de lune : "Un spectacle magnifique", garantit le président de l'Association d'astronomie

REPLAY - Dans la nuit de dimanche à lundi, la lune va entrer dans l'ombre de la Terre et va devenir très rouge.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Éclipse de lune : "C'est superbe", garanti le président de l'Association d'astronomie Crédit Image : AFP PHOTO / SONNY TUMBELAKA | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Cécile De Sèze

Dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 septembre, il faudra regarder le ciel. Les astronomes attendent une nouvelle éclipse de lune, entre 3 heures et 6 heures du matin. Un spectacle magnifique garanti. La lune sera dans l'ombre de la Terre et va devenir très rouge, comme l'explique le président de l'Association française d'astronomie, Olivier Las Vergnas. C'est pourquoi on parle de "blood moon". 

"La lumière du soleil diffusée par l'atmosphère terrestre est très rouge et éclaire la lune de manière un peu rouge brique. La lune va rentrer dans l'ombre de la Terre à 4h11, et on va voir, tout d'un coup, la lune qui ne sera plus éclairée, puis elle va passer entièrement dans l'ombre, sera rouge et va se teinter un peu plus en orange pour redevenir rouge et ressortir de l'autre côté une heure et demie après", précise-t-il.

La prochaine éclipse lunaire de cette importance pas avant 2051

"C'est superbe, garanti le professionnel. En plus elle ne sera pas au centre de l'ombre donc elle sera plus rouge vers le bas et plus orangée en haut. Ça donne différentes teintes qui dépendent de l'atmosphère terrestre. Il y a des éclipses qui sont rouges sang, d'autres rouges brique." Et cette nuit, sur les trois quarts du pays, excepté le quart sud-est élargi, le temps va être clair. Des conditions idéales pour profiter du spectacle. Il faut juste faire l'effort de se lever à quatre heures du matin, mais pour les éclipses de lune, pas besoin de lunettes. Car dans les éclipses de soleil, "ce qui gêne c'est le soleil, pas l'éclipse. Ici, la lune est beaucoup moins brillante". 
Si les éclipses de lune ne sont pas si rares, c'est en revanche exceptionnel qu'elle se déroule si prêt de la Terre. La dernière fois qu'une éclipse s'est produite dans des conditions similaires, c'était en 1964, et la prochaine sera en 2051 en France. Grâce à cette proximité, "on verra plus de détails", s'enthousiasme Olivier Las Vergnas. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éclipse Lune Astronomie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779865874
Éclipse de lune : "Un spectacle magnifique", garantit le président de l'Association d'astronomie
Éclipse de lune : "Un spectacle magnifique", garantit le président de l'Association d'astronomie
REPLAY - Dans la nuit de dimanche à lundi, la lune va entrer dans l'ombre de la Terre et va devenir très rouge.
https://www.rtl.fr/actu/futur/eclipse-de-lune-un-spectacle-magnifique-garantit-le-president-de-l-association-d-astronomie-7779865874
2015-09-27 15:39:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nNNBtMTgS89wBh-4Ij_Udw/330v220-2/online/image/2015/0927/7779866188_000-hkg10168665.jpg