1 min de lecture Société

Dorothy Hodgkin naissait il y a 104 ans

Née le 12 mai 1904, la chimiste anglaise Dorothy Hodgkin a été récompensée par le prix Nobel en 1964. L'insuline était l'un de ses principaux sujets de recherche.

Un timbre édité à l'effigie de Dorothy Hodgkin
Un timbre édité à l'effigie de Dorothy Hodgkin Crédit : DR

Née en Égypte, Dorothy Hodgkin développe très tôt une passion pour la chimie. Elle étudie cette matière à Oxford, puis à l'université de Cambridge. Elle y apprend le potentiel de la diffractométrie de rayons X pour déterminer la structure des protéines.

Récompensée pour ses travaux sur l'insuline

À l'époque, la cristallographie à rayons X n'est pas encore assez au point pour faire face à la complexité de l'insuline. Ce n'est qu'en 1969 que la structure de l'insuline est enfin résolue.

En dépit de son rôle scientifique éminent, Dorothy Hodgkin ne se tourne pas seulement vers la science. Elle se penche souvent sur les problèmes d'inégalités sociales et la réduction des risques de conflits armés. Elle est présidente de la conférence Pugwash, qui recevra le prix Nobel de la paix en 1995, de 1976 à 1988.

Dorothy Hodgkin s'est éteinte en 1994.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Sciences Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants