7 min de lecture Connecté

WWDC 2018 : iOS 12, macOS Mojave... Le résumé des annonces d'Apple

Apple a dévoilé les prochaines orientations de l'iPhone et du Mac à l'occasion de la conférence d'ouverture de la conférence des développeurs WWDC lundi 4 juin.

Tim Cook à l'ouverture de la WWDC 2018 d'Apple
Tim Cook à l'ouverture de la WWDC 2018 d'Apple Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Une keynote d'un peu plus de deux heures et aucun produit à se mettre sous la dent. Un an après une WWDC fertile en nouveautés matérielles, Apple a livré une édition 2018 a minima, mettant entre parenthèses les innovations pour mieux se concentrer sur l'expérience utilisateur. Le groupe informatique américain a profité de la conférence d'ouverture de sa convention annuelle des développeurs, organisée lundi 4 juin, pour faire oublier les déboires d'iOS 11, en proie à une série inhabituelle de dysfonctionnements ces derniers mois.

Signe de cette volonté de rédemption, Apple repousse d'un an le support des appareils : iOS 12, proposé gratuitement cet automne, sera compatible avec les mêmes appareils qu'iOS 11, soit jusqu'à l'iPhone 5S et tous les produits lancés à partir de 2013. La prochaine mise à jour du système d'exploitation de l'iPhone se concentre sur la stabilité et les performances. Apple promet que les applications se lanceront plus rapidement sur les anciens appareils avec des gains de vitesse pouvant aller jusqu'à 50%.

Sur le plan des nouveautés, iOS 12 tire un peu plus profit de la plateforme de réalité augmentée d'Apple avec de nouveaux Animojis, une nouvelle application de mesure et des jeux à plusieurs dans cette technologie. Le prochain iOS rend Siri un peu plus autonome. L'utilisateur pourra créer des raccourcis vocaux déclenchant des actions liées à des applications tierces. Il suffira de dire "rentrer à la maison" pour que l'iPhone délivre plus rapidement les conditions de circulation et lance votre radio favorite, par exemple. 

À lire aussi
Les armées françaises sont désormais dotées d'une doctrine de lutte informatique offensive pour répondre  à la multiplication des menaces dans le cyberespace Connecté
La France à l'offensive dans le cyberespace

Apple se met aussi à la digital detox. Dès l'automne prochain, l'iPhone autorisera un contrôle plus précis de l'utilisation des applications avec un rapport de suivi hebdomadaire, la possibilité de fixer une limite d'usage pour chacune et un mode "ne pas déranger" pour cacher les notifications la nuit. Le bien-être numérique est bel et bien devenu un argument marketing pour tous les géants du numérique. 

Pour le reste, Apple a présenté les prochaines versions des systèmes d'exploitation du Mac et de l'Apple Watch. Après la montagne macOS met le cap sur le désert avec la version Mojave qui met elle aussi l'accent sur la sécurité avec un contrôle renforcé des applications et la chasse aux trackers sur les pages Web dans Safari. Mojave marque surtout un premier pas vers le support des applications iOS sur macOS qui débutera l'an prochain. De son côté, watchOS 12 fait le plein de nouvelles fonctionnalités fitness et inaugure un mode talkie-walkie.

Revivez les annonces de la keynote

20h40 - Apple officialise macOS Mojave. Après Sierra et Yosemite, le système d'exploitation du Mac prend le nom du célèbre désert américain qui s'étend entre la Californie, l'Arizona et le Nevada. MacOS Mojave intègre un mode nuit qui assombrit l'interface. Une fonction permet de ranger rapidement les fichiers éparpillés en les empilant par genre en un clic. Le mode Continuité fonctionne désormais avec les photos : une photo capturée avec son iPhone apparaîtra immédiatement sur une application utilisée sur un autre appareil connecté au même compte Apple.

Apple renforce la sécurité de macOS. Mojave protégera les données de localisation, des contacts, des photos, du calendrier, des rappels, de l'appareil photo, du micro, à l'historique des messages, etc. Sur Safari, les applications tierces devront aussi demander l'autorisation à l'utilisateur pour utiliser ses données. Après les cookies l'an passé, le navigateur Web d'Apple s'attaque au pistage des sites intégrant des boutons "Like" et "Partage". Apple propose depuis quelques jours à ses utilisateurs de télécharger toutes les données récoltées par ses services sur un site dédié.

Apple renforce la sécurité du Mac avec Mojave
Apple renforce la sécurité du Mac avec Mojave Crédit : Apple

Le magasin d'applications du Mac est mis à jour avec une nouvelle interface. Des onglets font leur apparition (catégories, découvrir, jeux, travail, etc.). Les applications sont mises en avant de façon plus immersives. Les applications Apple News, Dictaphone et Snapchat sont désormais accessibles sur Mac. Enfin, Apple rapproche encore un peu plus macOS et iOS. À partir de l'an prochain, les développeurs pourront proposer leur application iOS sur le Mac. Mais la fusion entre les deux OS n'est pas à l'ordre du jour.

20h30 - Peu de nouveautés pour l'Apple TV. L'Apple TV 4K lancée fin 2017 supportera le son Dolby Atmos (le son home cinéma en 3D) sous tvOS 12. L'application TV, qui centralise toutes les applications de diffuseurs de contenus disponibles sur l'Apple TV, sera contrôlable directement depuis l'iPhone. L'application proposera une fonction "zero sign-on" permettant d'accéder à toutes les applications intégrées à un abonnement sans avoir à s'identifier avant. Apple met en avant le partenariat noué avec Canal+ qui propose désormais de louer une Apple TV pour remplacer le décodeur traditionnel.

20h15 - Place à watchOS 5. La prochaine mise à jour du système d'exploitation de l'Apple Watch intègre de nouveaux suivis d'activité (yoga et randonnée notamment). Des fonctionnalités vont permettre de défier ses amis dans des activités fitness. L'Apple Watch reconnaîtra automatiquement le début d'une activité sportive et lancer une séance sans avoir à préciser sa nature. 

WatchOS 5 lance la fonction talkie-walkie sur l'Apple Watch
WatchOS 5 lance la fonction talkie-walkie sur l'Apple Watch Crédit : Apple

Plus besoin de dire "Hey Siri" pour lancer l'assistant, il suffira de lever le poignet pour l'activer. Des raccourcis Siri seront mis en avant en fonction des habitudes de l'utilisateur. L'Apple Watch pourra aussi faire office de talkie-walkie et accueille enfin l'application Podcasts de l'iPhone.


20h10 - FaceTime évolue. FaceTime supporte désormais les conversations de groupe jusqu'à 32 personnes. L'application met automatiquement en avant la personne qui parle. L'interface est compatible avec les Animojis et les filtres en réalité augmentée. L'application fonctionnera aussi sur iPad et Apple Watch (seulement avec le son).

20h - Après les Animojis, les Memojis. Les emojis en trois dimensions lancés par Apple avec l'iPhone X accueillent de nouveaux personnages, qui pourront tirer la langue avec iOS 12. Ils pourront surtout permettre à chaque utilisateur de se créer un avatar 3D à son effigie pour l'intégrer ensuite en réalité augmentée dans iMessages. Pour l'instant, ces fonctions ne sont supportées que par l'iPhone X.

iOS 12 permettra de créer des avatars 3D à son image
iOS 12 permettra de créer des avatars 3D à son image Crédit : Apple

19h50 - Apple pense au bien-être numérique de ses clients. Comme les autres géants de la tech, Apple annonce de nouveaux outils pour mieux contrôler sa santé en ligne et limiter l'addiction à l'iPhone. Dans iOS 12, un mode "ne pas déranger" permettra de cacher les notifications la nuit. Une limite d'usage pourra être fixée par l'utilisateur pour chaque application et par les parents pour leurs enfants. La prochaine version d'iOS fournira aussi un rapport hebdomadaire de l'usage des applications. 

La lutte contre l'addiction aux appareils technologiques était déjà l'une des tendances fortes de la dernière conférence de Google. De plus en plus de voix se sont élevés dans la Silicon Valley ces derniers mois pour dénoncer les effets néfastes les mécanismes d'addiction mis en place par les entreprises de l'économie de l'attention.

19h45 - Siri s'améliore. L'assistant vocal intelligent d'Apple pourra proposer des suggestions directement depuis l'écran d'accueil comme des rappels d'anniversaire ou des rendez-vous. Il sera bientôt possible de configurer des raccourcis via une application dédiée pour lancer plus rapidement certaines actions et requêtes (comme un message rédigé en avance pour prévenir un retard ou obtenir plus rapidement les conditions de circulation en rentrant du travail).

19h35 - L'application Photos plus intelligente. L'application native d'iOS accueille un onglet "For You" qui introduit de nouvelles catégories de recherches liés aux "souvenirs" (événements, lieux, types, jour) et suggère de nouveaux effets et photos à partager.

L'application photos gagne un onglet For You
L'application photos gagne un onglet For You Crédit : Apple

19h25 - La réalité augmentée améliorée dans iOS 12. Apple annonce un nouveau format pour faciliter la création et la distribution de contenus, USDZ, conçu en collaboration avec les studios Pixar et supporté par Adobe dans la suite Creative. La plateforme ARKit 2 prend la suite de la première génération et introduit les expériences partagées pour permettre à deux utilisateurs d'évoluer au sein d'un même environnement an réalité augmentée. De quoi jouer à des jeux vidéo dans le monde réel.

Une nouvelle application fait son apparition, Measure, pour prendre les dimensions d'objets réels grâce à la réalité augmentée. Microsoft et Google ont déjà présenté des concepts similaires ces derniers mois. Apple annonce aussi un jeu de réalité augmentée développé avec Lego disponible plus tard dans l'année.

Mesure sera intégrée nativement à iOS 12
Mesure sera intégrée nativement à iOS 12 Crédit : Apple

19h15 - iOS 12 est officiel. La conférence débute avec le système d'exploitation de l'iPhone. Apple indique que 81% des utilisateurs ont installé iOS 11 à ce jour, contre 6% pour la dernière version d'Android (qui souffre de la fragmentation de son parc d'appareils). Apple revendique un taux de satisfaction de 95%.

En raison des nombreux problèmes rencontrés par iOS 11 ces derniers mois, iOS 12 met l'accent sur la stabilité et les performances. Apple promet que les applications seront 40% plus rapides à lancer sur un iPhone 6 Plus par exemple. iOS 12 permettra aussi de faire apparaître deux fois plus rapidement le clavier. 

La prochaine mise à jour sera compatible jusqu'aux produits lancés en 2013, comme iOS 11. Apple améliore d'un an le support des de ses appareils : l'iPhone 5S, SE, 6, 6  Plus, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, X ainsi que l'iPad 5G 2017, Air, Air 2n Mini 2, Mini 3, Mini 4, Pro 9,7, Pro 10,5, Pro 12,9 et l'iPod Touch 6 pourront en bénéficier.

iOS 12 se concentre sur les performances
iOS 12 se concentre sur les performances Crédit : Apple

19h10 - Tim Cook est sur scène. Le PDG d'Apple fait savoir que des développeurs de 77 nationalités différentes sont présents au McEnery Convention Center de San José. Il embraye sur l'App Store, qui fête ses dix ans cette année et est désormais fréquenté par 500 millions de personnes chaque semaine.

19h - Apple ironise sur les développeurs. La marque à la pomme ouvre la conférence par un film de deux minutes présentant les ingénieurs informatiques comme une espèce à part. Applaudissements dans la salle. 

18h55 - Un menu moins copieux cette année ?  En juin dernier, Apple avait présenté l'iMac Pro, l'iPad Pro 10,5 pouces et dévoilé le HomePod, attendu en France le 18 juin.

18h50 - Il est possible de suivre la keynote en direct vidéo sur le site officiel d'Apple depuis le navigateur Safari ou directement via l'Apple TV. Apple permet aussi de regarder l'événement en téléchargeant l'application WWDC 2018 sur l'App Store.
18h45 - Bienvenue dans ce live. Vous retrouverez ici toutes les annonces de la conférence d'ouverture de la WWDC. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792622818
WWDC 2018 : iOS 12, macOS Mojave... Le résumé des annonces d'Apple
WWDC 2018 : iOS 12, macOS Mojave... Le résumé des annonces d'Apple
Apple a dévoilé les prochaines orientations de l'iPhone et du Mac à l'occasion de la conférence d'ouverture de la conférence des développeurs WWDC lundi 4 juin.
https://www.rtl.fr/actu/futur/direct-wwdc-2018-ios-12-macos-suivez-les-annonces-de-la-keynote-d-apple-7792622818
2018-06-04 18:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/McbzhzmvE_k9Oc6wRtUZaw/330v220-2/online/image/2018/0604/7793638388_tim-cook-a-l-ouverture-de-la-wwdc-2018-d-apple.jpg