1 min de lecture Propulsé

Thomas Pesquet a réalisé sa première sortie dans l'espace

Le spationaute français a effectué sa première sortie dans l'espace vendredi 13 janvier. Un exercice historique exécuté avec brio.

Thomas Pesquet en sortie
Thomas Pesquet en sortie
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Il est le quatrième astronaute de l'histoire de France à être sorti dans l'espace. Thomas Pesquet se trouve dans la Station spatiale internationale (ISS) depuis le 17 novembre dernier. Il abreuve régulièrement son compte Twitter d'images ou de tranches du quotidien toutes plus insolites les unes que les autres. Mais difficile pour lui, ce vendredi 13 janvier, d'écrire des messages de 140 caractères : Thomas Pesquet a réalisé sa première sortie extra-véhiculaire. "Thomas a fait une sortie absolument remarquable de technicité, de rapidité, d'efficacité", analyse Philippe Perrin, spationaute qui l'a précédé en 2002 à l'extérieur de l'ISS.

Accompagné de son collègue américain Shane Kimbrough, le spationaute originaire de Rouen a passé précisément six heures - la durée prévue de la sortie - en dehors de son vaisseau, au cours desquelles les deux hommes ont fait environ quatre fois le tour de la Terre. Ils étaient attachés en permanence, équipés d'un harnais avec des crochets. 

À 38 ans, Thomas Pesquet rejoint Jean-Loup Chrétien, Jean-Pierre Haigneré et Philippe Perrin dans le cercle très fermé des astronautes français ayant touché les étoiles. Il est par ailleurs le dixième Français à s'être envolé pour l'espace. Celui-ci partage son temps entre la maintenance de l'ISS et la centaine d'expériences qu'il doit mener pour le compte de l'Agence spatiale européenne et de l'agence française ou en coopération avec les agences américaine, canadienne et japonaise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Astronomie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants