2 min de lecture Propulsé

Thomas Pesquet a marché une deuxième fois dans l'espace

L’astronaute français a effectué une nouvelle sortie orbitale afin d’effectuer des opérations de maintenance à l’extérieur de la Station spatiale internationale ce vendredi 24 mars.

Thomas Pesquet lors de sa deuxième sortie extravéhiculaire le 24 mars 2017
Thomas Pesquet lors de sa deuxième sortie extravéhiculaire le 24 mars 2017 Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
et AFP

Thomas Pesquet a remis ça. Un peu plus de deux mois après une première escapade réussie, l’astronaute français, 39 ans, et son homologue américain, le commandant Shane Kimbrough, 49 ans, ont effectuéune nouvelle sortie orbitale de plus de six heures et demi vendredi 24 mars pour effectuer des travaux à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). Les "marathoniens de l’espace" se sont extraits du sas de décompression de l’avant-poste orbital peu après13 heures, heure de Paris, et n'ont regagné l'intérieur de l'ISS qu'à 19h58, soit six heures et 34 minutes après être sortis.

La sortie spatiale des deux astronautes était diffusée en vidéo par la Nasa et sur le site de l’agence spatiale française (CNES). L’agence spatiale européenne (ESA) avait mis en ligne la feuille de route prévisionnelle de cette journée pour suivre les différentes étapes de la mission.

Préparer l'arrivée des prochains vaisseaux de ravitaillement

À 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, suspendus dans le vide, les deux hommes se sont mués en ouvriers-plombiers-électriciens. Leur mission consistait à installer un nouvel ordinateur et de nouvelles caméras haute-définition à l’extérieur de la Station et effectuer diverses opérations de maintenance du système électrique et des ports d’amarrage. Il s’agissait d’une opération périlleuse. Travaillant alternativement à la lumière du Soleil et dans l’obscurité totale, munis d’un puissant éclairage, les astronautes devaient composer avec des risques de collisions avec des débris spatiaux et des variations de températures importantes.

À lire aussi
La Station spatiale internationale, vue depuis la navette spatiale Discovery, au cours de la mission STS-119, le 29 mars 2009. Propulsé
Les voyages dans l'espace favorisent l'herpès des astronautes


Avant de rentrer dans la station, les deux astronautes ont préparé le déplacement d’un adaptateur pressurisé pour les prochains vaisseaux de ravitaillement. Cette opération était la dernière d’une série visant à mettre en place un deuxième port d’amarrage qu’utiliseront les futurs vaisseaux commerciaux habités. Ces derniers sont en cours de développement par des sociétés comme SpaceX et Boeing. Ils doivent commencer à amener des astronautes à l’ISS dès l’année prochaine. À l’heure actuelle, le seul moyen pour des humains d’atteindre l’orbite terrestre est de prendre place à bord d’une capsule russe Soyouz, moyennant 81 millions de dollars par passager.

Prochaine sortie dans l'espace le 6 avril pour le Français

À bord de l’ISS depuis le 20 novembre dernier, Thomas Pesquet avait effectué sa première marche dans l’espace le 13 janvier 2017. Accompagné, déjà, de Shane Kimbrough, le Français avait passé un peu plus de six heures en dehors de son vaisseau afin d’installer de nouvelles batteries pour alimenter les panneaux solaires de l’ISS. Attachés en permanence avec un harnais et des crochets, les deux hommes avaient alors fait environ quatre fois le tour de la Terre. Thomas Pesquet était alors devenu le quatrième français et le onzième européen à sortir dans l’espace.

La NASA prévoit deux autres sorties extra-véhiculaires pour les astronautes de l’ISS, le 30 mars avec Shane Kimbrough et l’Américaine Peggy Whitson, et le 6 avril, avec Thomas Pesquet et Peggy Whitson, afin d’achever cette série de travaux d’entretien et d’installation. Thomas Pesquet portera ainsi à trois le nombre d'expéditions qu'il aura faites dans l'espace, égalant ainsi le record de son collègue français Philippe Perrin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace ISS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787806197
Thomas Pesquet a marché une deuxième fois dans l'espace
Thomas Pesquet a marché une deuxième fois dans l'espace
L’astronaute français a effectué une nouvelle sortie orbitale afin d’effectuer des opérations de maintenance à l’extérieur de la Station spatiale internationale ce vendredi 24 mars.
https://www.rtl.fr/actu/futur/direct-video-suivez-la-deuxieme-sortie-de-thomas-pesquet-dans-l-espace-7787806197
2017-03-24 12:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lZR8h1gGmgc34fJYYxsfDA/330v220-2/online/image/2017/0324/7787813420_thomas-pesquet-lors-de-sa-deuxieme-sortie-extravehiculaire-le-24-mars-2017.jpg