1 min de lecture Buzz internet

Dionaea muscipula, la plante carnivore qui sait compter

REPLAY - La dionée attrape-mouche utilise les mathématiques pour attraper ses proies

>
Dionaea muscipula, la plante carnivore qui sait compter Crédit Image : SIPA / Vaclav Salek | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

La Dionaea muscipula est plus connue sous le nom de plante carnivore. Petite révolution : les scientifiques viennent d'établir qu'elle savait compter jusqu'à cinq. L'équipe de quinze chercheurs de l'Université de Würzburg en Allemagne, qui a fait cette découverte, explique que la dionée attrape-mouche possède un semblant d'intelligence numérativecomparable à celle d'un nourrisson de 18 mois.

D'après les expériences, la plante est capable de faire la différence entre une vibration et cinq vibrations. Elle réagit ainsi différemment en fonction du nombre de mouvements ressentis par ses mécanosenseurs. "Le nombre de potentiels d'action informe [la plante] sur la taille et le contenu nutritif de sa proie", a expliqué Rainer Hedrich, principal auteur de l'étude. "Ceci permet à la dionée attrape-mouche d'équilibrer le coût et le bénéfice de la chasse".

Cette découverte, en plus de nous épater, nous apprend pour la première fois qu'une plante peut être plus intelligente qu'un animal.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Buzz internet Sciences Plantes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782502149
Dionaea muscipula, la plante carnivore qui sait compter
Dionaea muscipula, la plante carnivore qui sait compter
REPLAY - La dionée attrape-mouche utilise les mathématiques pour attraper ses proies
https://www.rtl.fr/actu/futur/dionaea-muscipula-la-plante-carnivore-qui-sait-compter-7782502149
2016-03-23 10:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hhDMEbo_avNk0qCZlLPgbQ/330v220-2/online/image/2016/0323/7782506936_la-dionaea-muscipula-appartient-a-la-famille-des-droseraceae.jpg