1 min de lecture Internet

Des tombes connectées dans les cimetières

REPLAY - Il est possible de fixer sur une tombe un QR Code. En le flashant avec son smartphone on alors accès à un mémorial en ligne à l'honneur du défunt.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Les tombes connectées Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

On les appelle des tombes connectées. Bien sûr, elles ne permettent pas de communiquer dans l'au-delà avec les défunts mais avec ces tombes on peut garder un lien avec le proche décédé en créant une sorte de mémorial en ligne qu'on peut consulter au cimetière, sur son smartphone. 

Un QR code sur la tombe

Sur ces tombes, on trouve un QR Code qu'on flashe avec son smartphone. On est alors dirigé vers un site sur lequel on trouve des informations sur le défunt : des photos, des vidéos, des témoignages ou encore un livre d'or. 

Ce mini-site est créé par un proche du défunt qui va ensuite le gérer. Plusieurs sites proposent l'hébergement du mémorial en ligne en plus de la création du QR Code, son impression sur une petite plaque en métal inoxydable ou en céramique qui se colle sur la tombe. 

L'accès à ce mémorial en ligne peut-être protégé par un mot de passe. Autrement il est accessible à toute personne qui le scannera avec son smartphone. 

À lire aussi
Le logo du réseau social Twitter réseaux sociaux
Twitter : il est désormais possible de choisir qui peut répondre aux posts

Selon les sites qui proposent ce genre de service, les prix varient de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines en fonction des fonctionnalités offertes et de la durée de vie du mémorial en ligne. 

Des tombes très populaires dans les pays anglo-saxons

En France ce n'est pas la ruée sur ses tombes connectées. En revanche elles ont beaucoup de succès aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons où on n'a pas forcément la même notion de la mort qu'en France. A Barcelone, la ville elle-même a décidé de proposer ces tombes connectées dans 4 cimetières. 

Ces QR Code peuvent aussi être apposés sur les tombes de personnes célèbres afin d'apporter plus d'informations. Par exemple au cimetière russe de Sainte Geneviève des bois, un QR Code a été installé sur la tombe du danseur Rudolf Noureev. Quand on le flashe, on accède depuis son smartphone à la biographie de l'artiste. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet Les innovations de Sophie Application
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants