2 min de lecture Innovation

Des smileys et des selfies à la place des mots de passe...

REPLAY - Plusieurs alternatives sont testées pour remplacer les mots de passe : selfie, émoticones ou reconnaissance vocale...

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
L'avenir du mot de passe Crédit Image : AFP /Ed Jones | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Chacun de nous doit retenir en moyenne 70 mots de passe ou code, que ce soit pour l'ordinateur, les sites Internet ou le smartphone. Ca fait beaucoup donc par facilité, soit on les note soit on met le même partout, ce qui n'est pas la meilleure solution en matière de sécurité.

Il y a donc des recherches pour trouver des alternatives. On connait déjà les empreintes digitales : on pose son doigt sur un lecteur pour débloquer son smartphone ou son ordinateur mais il y a des solutions plus originales.

Un selfie et c'est payé

Mastercard teste au Pays-Bas le paiement par selfie. Ce n'est pas pour débloquer son smartphone mais pour autoriser un paiement en ligne. Ca remplace le 3D Secure, ce code reçu par SMS qui sécurise l’achat. Avec l'authentification par selfie, une fois vos coordonnées bancaires saisies vous êtes invité, via l'application Mastercard, à faire une photo de vous qui sera comparée avec un autre cliché pris auparavant.

Vous devrez aussi cligner des yeux pour valider la photo afin de montrer que vous êtes vivant et que devant l'objectif ce n'est pas une photo de vous subtilisée par une personne malfaisante.

L'empreinte vocale aussi...

À lire aussi
Franky Zapata lors de sa traversée de la Manche en Flyboard le 4 août 2019 Augmenté
Franky Zapata réagit sur RTL après son exploit : "J'ai réalisé mon rêve de gosse"

On peut également authentifier un achat ou déverrouiller un téléphone via l'empreinte vocale. Il faut alors prononcer une phrase type comme "écoute ma voix et tu sauras qui je suis". Elle est alors comparée avec un échantillon enregistré au moment de l'inscription au service.

Selon l'entreprise Nuance, leader du marché, ce type d'authentification est impossible si on est aphone, c'est logique. En revanche, si vous êtes enroué, ça ne pose pas de problème. La comparaison avec l'échantillon se base sur plus de 100 critères et il n'y a pas que le son de votre voix qui est pris en compte mais aussi votre façon de prononcer, de rythmer vos phrases. Il paraît que même un imitateur sera repéré !

Des smileys pour déverrouiller votre téléphone

Une société britannique propose au lieu de 4 chiffres pour déverrouiller son téléphone, une combinaison de 4 émoticônes choisies parmi un panel de 44 smileys. Ca offre beaucoup plus de choix : moisn de 10 000 pour une combinaison de 4 chiffres contre un peu moins de 150 000 avec les émoticones. C'est donc plus sécurisé et plus casse tête pour les pirates.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779755131
Des smileys et des selfies à la place des mots de passe...
Des smileys et des selfies à la place des mots de passe...
REPLAY - Plusieurs alternatives sont testées pour remplacer les mots de passe : selfie, émoticones ou reconnaissance vocale...
https://www.rtl.fr/actu/futur/des-smileys-et-des-selfies-a-la-place-des-mots-de-passe-7779755131
2015-09-20 08:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GveE_1eZc7Lmyzto1P7ZXw/330v220-2/online/image/2015/0113/7776190656_prendre-des-cours-de-selfie-c-est-desormais-possible.jpg