2 min de lecture Connecté

Des services de streaming à la place des écrans dans les avions

Certaines compagnies proposent déjà des services sans-fil aux passagers munis de leurs appareils électriques.

Le streaming pourrait remplacer les écrans de divertissement à bord des avions
Le streaming pourrait remplacer les écrans de divertissement à bord des avions Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Les écrans intégrés dans les appuie-tête des sièges des avions pourraient bientôt être remplacés par un service de contenus en streaming, diffusés aux appareils électroniques des passagers via un service sans-fil. Plusieurs experts interrogés par le New York Times ont souligné la popularité sur le déclin des écrans de divertissement des avions à l’heure où de plus en plus de passagers utilisent une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable pour tuer le temps en vol.

Certains appareils de dernière génération ne les intègrent déjà plus et proposent des services de divertissement en streaming à leurs passagers. XL Airways a lancé mi-janvier un service payant permettant aux passagers d’utiliser leurs propres appareils électroniques pour accéder à des séries, des films, des jeux et des articles de presse stockés dans des serveurs sans-fil placés dans l’avion. La compagnie australienne Qantas a annoncé récemment un partenariat avec Netflix et Spotify afin de mettre leurs catalogues à disposition des passagers d’ici la fin de l’année.

Des économies importantes

La suppression des écrans de divertissement permettrait aux compagnies aériennes de réaliser des économies importantes, indique le New York Times. L’entretien de ces équipements représente près de 10% du coût total d’un avion. Les écrans et leur câblage alourdissent l’appareil et gonflent la facture énergétique. Sans écrans intégrés, les transporteurs pourraient également proposer des sièges moins épais et accueillir davantage de passagers, souligne un spécialiste de l’industrie aérienne.

À lire aussi
Le widget Apple News est la porte d'entrée de millions d'utilisateurs d'iPhone vers l'information en France Connecté
Apple News : comment réinstaller le widget s'il a disparu de votre iPhone

Il faudra sans doute attendre plusieurs années, et le renouvellement des flottes d’avion des années 1980, avant de voir ce type de services se généraliser. La plupart des grandes compagnies aériennes proposent pour l'instant le WiFi en vol sous la forme d’un service payant. Près de 80% de la flotte commerciale américaine a déjà sauté le pas, selon une étude du cabinet de conseil Euroconsult. Air France propose une connexion sans fil à Internet dans deux de ses appareils depuis un an. La baisse du coût des données satellitaires devrait permettre aux compagnies de proposer un WiFi gratuit dans les avions dans les prochaines années.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Aviation Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787337310
Des services de streaming à la place des écrans dans les avions
Des services de streaming à la place des écrans dans les avions
Certaines compagnies proposent déjà des services sans-fil aux passagers munis de leurs appareils électriques.
https://www.rtl.fr/actu/futur/des-services-de-streaming-a-la-place-des-ecrans-dans-les-avions-7787337310
2017-02-20 16:39:33
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k4VZ6b3jSMoScF9QO2FwbA/330v220-2/online/image/2017/0220/7787337333_le-streaming-pourrait-remplacer-les-ecrans-de-divertissement-a-bord-des-avions.jpg