2 min de lecture Innovation

Des projecteurs, des tapis connectés dans la maison du futur

REPLAY - Au salon IFA de Berlin, les constructeurs montrent des concepts de maison du futur avec des miroirs, des tapis et des projecteurs connectés.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Le salon IFA en Allemagne Crédit Image : Capture d'écran YouTube | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Dans la maison connectée d'aujourd'hui, allumer la lumière, ouvrir les volets depuis son smartphone sont des actions assez classiques. Les concepts de maison du futur que montrent les constructeurs au salon de l'électronique de Berlin sont beaucoup plus révolutionnaire.

Des projecteurs et tapis connectés

Le japonais Panasonic propose de connecter tous nos appareils électroménagers, nos smartphones, nos ordinateurs à des projecteurs installés au plafond dans chaque pièce de la maison. Et où que vous soyez dans la maison, ils vont vous afficher le contenu de vos appareils ou bien des notifications, par exemple celle du four connecté qui vous prévient que votre rôti est cuit.

Ce contenu ne sera pas projeté sur des écrans mais sur votre mobilier, sur votre table de salon, votre bureau et vous allez pouvoir interagir avec ce contenu grâce à un système de reconnaissance de gestes. Si vous recevez une vidéo, vous allez préférer la regarder sur votre écran de télé, vous ferez alors le geste de l’envoyer vers l’écran et elle s'y affichera. Mais si vous êtes dans un endroit où il n’y a pas d’écran de télé, vous pourrez projeter votre vidéo sur une de vos vitres.

>
Future Lifestyle - Better Living Tomorrow | #PanasonicIFA #IFA

Cerise sur le gâteau, le son sortira du tapis car le constructeur japonais a réussi à intégrer des enceintes connectées plates sous les poils du tapis. Ca évite d'avoir des enceintes moches chez soi. 

Des miroirs connectés qui surveillent notre santé

À lire aussi
La nouvelle version de la Toyota Yaris (illustration) Toyota
Tout ce qu'il faut savoir de la nouvelle Toyota Yaris

Le chinois Haier propose un miroir de salle de bain qui sait tout de nous. Relié aux capteurs installés partout dans la maison, il affiche notre température, si nous avons bien dormi. Il est aussi capable d’afficher des informations en direct. On pourra ainsi regarder un film dans son bain ou lire son journal.

Le miroir de Panasonic possède une petite webcam. Elle peut analyser notre peau, notre teint du moment. Pour les femmes, il leur permet de tester différents maquillages pour choisir celui qui leur va le mieux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants